Né en 1993, Clément Walker-Viry débute l’étude du piano à l’âge de 9 ans.
Bercé par la musique de Bach, Stravinsky, Chopin mais aussi Gainsbourg, Barbara, Ferré, il ne cessera de suivre tout au long de ses années de formation cette diversité artistique ; plus de dix années de conservatoire où il obtient : un premier prix régional de piano à l’âge de seize ans, un prix d’honneur au Concours International de piano « Brin d’herbe » d’Orléans, un prix de musique de chambre, puis à vingt ans, un premier prix de perfectionnement de piano au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Parallèlement à ses études classiques, il s’initie au jazz et se dirige vers la création en étudiant l’écriture, le contrepoint et l’orchestration au conservatoire de Saint-Maur-Des-Fossés. Invité en résidence de 2014 à 2017 à l’Académie de musique de chambre « Musique vivante à Mehun », il y présente plus d’une dizaine d’œuvres originales.
Multipliant les collaborations artistiques, il partage notamment la scène avec l’écrivaine Carole Zalberg liant poèmes et musique dans L’Apocalypse en dix chants. Il réalise la composition de plusieurs bandes originales pour le cinéma en partenariat avec l’ENSAD et la FEMIS. C’est en tant que pianiste-arrangeur pour la pièce Moi aussi je suis Barbara porté par Pauligne Chagne au Cours Florent qu’il rencontre l’univers de Pierre Notte. À ses côtés, il signe les arrangements musicaux de L’Effort d’être spectateur, L’Histoire d’une femme et de L’homme qui dormait sous mon lit.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
THÉÂTRE – MUSIQUE
2020 L’homme qui dormait sous mon lit de et m.e.s Pierre Notte
2019 Moi aussi je suis Barbara de Pierre Notte, m.e.s Jean-Charles Mouveaux
L’Effort d’être spectateur de et m.e.s Pierre Notte
L’Histoire d’une femme de et m.e.s Pierre Notte
CINÉMA – MUSIQUE
2019 Visages, court-métrage d’Adrien Lhoste
Le Captif, court-métrage de Laura Chelfi
Habemus by bike, court-métrage de Caroline Brenot & Léo Faivre
Prison Ball, court-métrage de Romain Francisco
2017 Astrale, court-métrage d’animation de Bérénice Motais de Narbonne
2016 L’Amour du droit, court-métrage d’Adrien Lhostes
2018 Passage, court-métrage de Simon Feat
Premier Acte, court-métrage de Romain Francisco