1 - 26 juin 2021

Je te pardonne (Harvey Weinstein)



Salle Renaud-Barrault
du mardi 1er au jeudi 17 juin, 19h et du vendredi 18 au samedi 26 juin, 21h
Relâche : les lundis et dimanches

Synopsis

« L’homme pénètre, la femme est pénétrée. »

À la barre, Weinstein lui-même voit défiler les témoins du carnage. Une femme de chambre de Sofitel, une star abusée, une gamine de treize ans... Christiane Taubira ou Élisabeth Badinter s’imposent en avocates des plaignantes. Le verdict tombera, mais l’homme, patriarche phallocrate avec déambulateur, observe des changements. Métamorphose du corps : poitrine, fesses, atrophie des parties génitales. Sa part féminine prend le dessus. Mais cela pourra-t-il suffire pour le pardon ?

Fête des sexes opposés avec chansons, Je te pardonne (Harvey Weinstein) synthétise en musiques le phénomène « Me too », convoque ses figures dignitaires et ses grands criminels, le roi de Peau d’âne, Polanski ou Matzneff, dans un procès avec piano, ouvert à la vindicte populaire et à tous les pervers narcissiques de l’espèce masculine.

Auteur associé au Rond-Point, Pierre Notte y a chanté et joué J’existe (foutez-moi la paix), L’Effort d’être spectateur, signé et mis en scène Sur les cendres en avant, La Nostalgie des blattes, C’est Noël tant pis ou L’Histoire d’une femme. Son dernier roman, Les Petites Victoires (Gallimard), dresse des portraits de femmes acharnées à vivre libres dans un monde d’hommes. Avec provocation et sans tabou, il compose, joue et chante dans un cabaret dégénéré. Il met à mal la figure des machos affirmés ou qui s’ignorent, et en lumière la part de féminité du mâle alpha dominateur.


Distribution

Texte, musique et mise en scène : Pierre Notte
Avec : Pauline Chagne, Marie Notte, Pierre Notte, Clément Walker-Viry
Costumes : Alain Blanchot
Arrangements musiques : Clément Walker-Viry
Création lumières : Antonio de Carvalho
Son : Adrien Hollocou
Assistanat à la mise en scène : Jeanne Didot

Mentions de production

Production Théâtre du Rond-Point, compagnie Les gens qui tombent, YDB Productions
Coproduction et création en avril / mai 2021 au Théâtre du Pont Tournant - Bordeaux, au Théâtre de la Roële, Villers-Lès-Nancy, avec le concours des deux Îles, résidence d'artistes - Montbazon, Coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien de « L'Atelier en mouvement ».


Partenaires


presse

Le Figaro (Nathalie Simon) • 23 juin 2021

Pierre Notte joue un Weinstein tristement symbolique

« Ça chante, danse, glousse, proteste, s'amuse enfin pour mieux pointer du doigt l'inadmissible, l'intolérable. »

« Pauline Chagne et Marie Notte rivalisent d'excellence dans le jeu et l'interprétation. L'«ange» du piano qui arbore robe longue et boucles d'oreilles Clément Walker-Viry accompagne le trio avec une énergie contagieuse. »

Le Figaro Magazine (Philippe Tesson) • 18 juin 2021

Une pièce de genres

« Il offre un spectacle extrêmemnt vivant, inventif, amusant, aux côtés de trois jeune artistes superbement efficaces dans leur performance physique et musicale »

Également à l'affiche