Il est auteur, metteur en scène, comédien, compositeur. Il a été journaliste, rédacteur en chef de la revue Théâtres et secrétaire général de la Comédie-Française. Depuis 2009, il est auteur associé au Théâtre du Rond-Point. Il est notamment l’auteur des pièces Je te pardonne (Harvey Weinstein) ; L’Effort d’être spectateur ; L’Homme qui dormait sous mon lit ; La Nostalgie des blattes ; Sur les cendres en avant ; Ma folle otarie ; C’est Noël tant pis ; Pédagogie de l’échec ; Demain dès l’aube ; L’Histoire d’une femme ; Perdues dans Stockholm ; La Chair des tristes culs ; Sortir de sa mère ; Bidules trucs ; Et l’enfant sur le loup ; Les Couteaux dans le dos ; Deux petites dames vers le Nord ; Journalistes (petits barbares mondains) ; Pour l’amour de Gérard Philipe ; J’existe ( foutez-moi la paix) ; Moi aussi je suis Catherine Deneuve ou Clémence, à mon bras. Ses textes ont été traduits et présentés en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Autriche, en Bulgarie, au Japon, aux États-Unis, au Liban ou en Russie. Il a mis en scène ses propres textes, et par ailleurs Kalashnikov de Stéphane Guérin, Noce de Jean-Luc Lagarce, Night in white Satie, L’Adami fête Satie ; Une actrice de Philippe Minyana ; La Magie lente et Jubiler de Denis Lachaud ; La Reine de la piste, autour des chansons d’Helena Noguerra.
Il est auteur de romans : Les Petites Victoires, éditions Gallimard, collection Blanche, 2020 ; J’ai tué Barbara, éditions Philippe Rey, 2018 ; Quitter le rang des assassins, éditions Gallimard, collection Blanche, 2018 ; Tokyo, Catherine et moi, éditions Gallimard, collection le sentiment géographique ; La Chanson de madame Rosenfelt, éditions Maurice Nadeau ; La Nuit irrésolue, éditions Loris Talmart, et de pièces radiophoniques pour France Culture.
Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il a reçu le prix Jeune Talent de la SACD, le prix Émile Augier décerné par l’Académie française, le prix des journées des auteurs de Lyon, ainsi que le Publikumspreis du Blickwechsel, en Allemagne. Il est lauréat du prix Beaumarchais 2017. Il a reçu le Topor 2020 des « Grandes Victoires ».