Tous les auteurs
les auteurs

Hervé Le Tellier

Biographie

Hervé Le Tellier entre à l’Oulipo en 1992. Il publie ses deux premiers ouvrages (Sonates de Bar et Le Voleur de nostalgie), chez l’éditeur Seghers quand Paul Fournel en était le directeur. Ses trois derniers romans parus explorent les thèmes du sentiment amoureux. Je m’attache très facilement, proche de l’autofiction distanciée, s’intéresse au fantasme amoureux, Assez parlé d’amour, à l’ambivalence du désir, Eléctrico W, paru en 2011, à l’impossible retour.

Beaucoup de ses travaux de nature oulipienne se situent dans le domaine du texte court, voire du fragment, et s’apparentent à la série construite autour d’une contrainte (parfois cachée). C’est le cas, entre autres, des Amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, de Joconde jusqu’à cent, ou de La Chapelle Sextine. Ce dernier ouvrage, tout comme le recueil de poésie Les Opossums célèbres, est illustré par Xavier Gorce, son comparse au Monde.fr, où, depuis début 2002, il écrit un billet quotidien pour la micro-édition matinale du journal, « la check-list », réservée aux abonnés.

Collaborateur de l’émission de France Culture Des Papous dans la tête, il est l’un des membres fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947). Docteur en linguistique, auteur d’un essai sur l’esthétique de l’Oulipo, il enseigne également le journalisme à Paris III et les pratiques rédactionnelles à Paris V.

Il est également l’auteur de la pièce Moi et François Mitterrand, présentée au Rond-Point lors de la saison 2016-2017.

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2000

 

TEXTES (ADAPTÉS À LA SCÈNE)

2016 Moi et François Mitterrand a été publié début 2016 aux éditions Jean-Claude Lattès.

2015 La Chapelle Sextine, avec Jeanne Béziers et Cedric Cartaut, m.e.s. Jeanne Béziers, musique Martin Béziers

2014 Joconde jusqu’à cent, avec Helène Gay, m.e.s Hélène Gay

2011 Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable ou Mille réponses à la question « À quoi tu penses ? », avec Isabelle Cagnat et Etienne Coquereau,m.e.s. Frédéric Cherbœuf

 

ŒUVRES COLLECTIVES (DANS LE CADRE DE L'OULIPO)

2013 Les Voyages d’hiver, éditions Le Seuil

2010 C’est un métier d’homme, éditions Mille et une nuits, Adapté au théâtre par David Migeot et Denis Fouquereau en 2012

2009 Pièces détachées, éditions Mille et une nuits. Adapté au théâtre par Michel Abecassis en 2010

 

ROMANS

2011 Eléctrico W, éditions Jean-Claude Lattès

2009 Assez parlé d'amour, éditions Jean-Claude Lattès

2006 Je m’attache très facilement, éditions Mille et une nuits 

Sur les scènes du Rond-point