Cut

reprise

saison 2008-2009

Cut

de : Emmanuelle Marie, mise en scène et scénographie : Jacques Descorde, avec : Carole Thibaut, Lara Suyeux, Anna Andreotti, musique : Marc Em, lumières : David Laurie, costumes : Muriel Dantard, maquillage : Juliette Honold, chargée de production : Anne Kahlhoven
 Avis de la presse et des spectateurs

10 mars - 5 avril 2009


Salle : roland topor
Durée : 1h15

synopsis

Les choses sont déjà difficiles lorsqu'on est petite fille on essaye simplement de voir ce qui nous appartient là, bien caché entre les plis– il faut être acrobate.
On ne parle pas de ça. D'ailleurs, on ne le voit pas. Mais peut-être qu'on l'entend ? Enfin– façon de parler. Emmanuelle Marie raconte avec des mots très simples ce que des femmes pensent à propos de leur sexe en particulier et de la sexualité en général. Avec un certain culot, elle imagine une conversation à trois voix quelque part au sous-sol d'un bar ou dun hôtel à l'entrée des toilettes pour dames. Celle qui parle en premier est une dame pipi légèrement provocatrice. Entrant tout de go dans le vif du sujet, elle propose une analyse comparée de la différence entre anatomies masculines et féminines. De quoi délier les langues. Car chacune a son expérience, sa perception de la chose, sa liberté et ses inhibitions. L'ensemble évoque un chœur où trois voix tantôt se mêlent, tantôt se répondent. Leur propos est clair, livré sans fard, ni fausse pudeur. Car Emmanuelle Marie n'a pas peur des mots. Au contraire, jouant admirablement d'une langue légère et musicale elle trouve le ton adéquat à la fois tendre et plein d'humour. En 2003, ce texte avait été présenté au Théâtre du Rond-Point avec sa participation comme comédienne. Mais cette dramaturge talentueuse nous a malheureusement quitté trop tôt. Aussi est-ce une nouvelle version de ce spectacle qui est proposée aujourdhui.

distribution

De : Emmanuelle Marie
Mise en scène et scénographie : Jacques Descorde
Avec : Carole Thibaut, Lara Suyeux, Anna Andreotti
Musique : Marc Em
Lumières : David Laurie
Costumes : Muriel Dantard
Maquillage : Juliette Honold
Chargée de production : Anne Kahlhoven

mentions de production

production La Compagnie des Docks, coproduction Théâtre de Boulogne sur mer, coréalisation Théâtre du Rond-Point
La compagnie des Docks est subventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Nord Pas de Calais et conventionnée avec la Région Nord Pas de Calais, le Conseil Général du Pas de Calais et la ville de Boulogne sur mer.
Le texte Cut a reçu l'aide à l'écriture du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Général du Pas de Calais

publié aux éditions de l'Avant-Scène Théâtre

recréation / création au Théâtre du Rond-Point en juin 2003 

revue de presse avis des spectateurs

 Théâtrorama - Bruno Deslot

16 mars 2009
Vivre avec ça...rien qu'avec ça...
Basculant dans les profondeurs abyssales des coulisses de la vie, trois voix féminines se font l'écho d'une multitude d'autres, en charge comme elles, de leur sexe, de ça... rien que ça... et c'est déjà beaucoup.
 Consulter l'article

 Blog de D.Dumas - D.Dumas

15 mars 2009
Un choeur de femmes
Un texte singulier, qui parle crûment de sexe et de sexualité, et n'est jamais obscène. Pas d'histoire, mais des séquences "cut" qui disent l'Histoire des femmes, de l'enfance à la mort. Le chemin est difficile, et cependant, semé de bonheurs.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Cut est publié aux éditions L'Avant-Scène Théâtre.   

À l'occasion des représentations de sa pièce Cut, l'équipe du spectacle vous propose une lecture des textes d'Emmanuelle Marie, dramaturge talentueuse qui nous a quitté trop tôt.
> en savoir plus

également à l'affiche