« Tu es si beau. Tu ne sens ni la terre ni les cendres. »
Il était agent de sécurité à l’aéroport. Il est licencié sans raison et chassé par sa femme. Le fils flirte avec les idées noires quand il rencontre un gars de son âge, humilié comme lui par les inégalités sociales. Son nouvel ami, prophète illuminé, l’entraîne sur les voies de la radicalisation et le goût du terrorisme. Le fils s’entaille le bras pour prouver son allégeance. Sa mère aimante, tellement de tendresse à donner, s’évanouit à la vue du sang. Choc traumatique et chute au sol. Quand elle se réveille, son délire émotionnel, loufoque, sauvera peut-être son fils. Ou pas.
Comédie noire à échappées burlesques, la pièce bifurque avec le clivage mental de la mère. Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire du Rond-Point, s’inspire d’un scénario de Maryam Khakipour pour composer une farce trempée d’acide où les individus se dédoublent pour ne pas sombrer dans le désespoir.
Avec Dans un canard, au Rond-Point en 2017, Jean-Daniel Magnin pointait les absurdités toxiques du monde contemporain du travail. Chroniqueur cruel de son temps, organisateur du festival Nos disques sont rayés, qui convie chaque année des spécialistes à disséquer avec humour les grands maux du siècle, il met en scène, en compagnie de la réalisatrice Maryam Khakipour, l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant, jusqu’à la démence, qui va contrecarrer les plans maléfiques d’un petit poseur de bombes.Production Antisthène, coproduction Théâtre du Rond-Point, Sémiramis, Cie O T’aim, Théâtre du Crochetan — Monthey (Suisse), La Maison/Nevers Scène conventionnée Art en territoire, coréalisation Théâtre du Rond-Point
Le spectacle est soutenu par la SPEDIDAM, l'ADAMI et la Copie Privée, le texte a bénéficié de séances de travail et de mises en espace publiques au festival NAVA / Limoux 2017, de lectures publiques au Théâtre du Rond-Point en décembre 2017 et au Théâtre des Halles en juillet 2019, la pièce a été choisie comme objet d'étude pour les élèves de 4e année en scénographie de l'école Hourdé à la rentrée 19-20 sous la direction de Rodolfo Natale.
Le texte de la pièce est édité par LÉA (Les Éditions Antisthène).
Christine Murillo a eu le Molière 2020 de la comédienne dans un spectacle de théâtre public pour La mouche.
"Quelques rares tel Ahmed Madani ou Dominique Ziegler ont su présenter l’endoctrinement des fondamentalistes tel qu’il est. Le duo Jean-Daniel Mangnin et Maryam Khakipour continue l’entreprise et y ajoute la puissance littéraire de l’humour. C’est à ne pas rater."