« Je me suis battu contre la réalité tout ma vie, docteur. »
Elwood - Jacques Gamblin - est un doux farfelu flanqué d’un ami imaginaire, un lapin blanc d’un mètre quatre-vingt-dix qu’il appelle Harvey. Dans la maison des Simmons au confort feutré, la folie d’Elwood détraque la mécanique huilée de la société bourgeoise et de ses habitudes. Direction l’asile, en passant par des labyrinthes de quiproquos et de rebondissements hilarants dans une fresque fantastique aux décors tombés du ciel ou surgis des coulisses. Pièce iconique de Broadway depuis sa création en 1944, Prix Pulitzer pour son autrice Mary Chase, Harvey tord les codes de la comédie, mêle la cruauté et le merveilleux enfantins dans une épopée humaniste, une ode cadencée à la différence.
Production Pel-Mel Groupe, coproduction Mc2: Grenoble, Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre national populaire de Villeurbanne, avec la participation artistique de l’ENSATT, avec le soutien du Carreau du Temple et de la Maison Forte à Vitry-Lès-Cluny.
Le Pel-Mel Groupe est conventionné par le ministère de la Culture. Administration et production Colin Pitrat et Iris Cottu, Les Indépendances.
Harvey est représenté dans les pays de langue française par Dominique Christophe / l’Agence, Paris – en accord avec Robert A. Freedman Dramatic Agency – NY, pièce publiée dans la traduction française d’Agathe Mélinand par L’Avant-Scène Théâtre.
Création Octobre 2021.