La Beauté, Recherche et Développements

saison 2015-2016

La Beauté, Recherche et Développements

conception, texte et mise en scène : Florence Muller, Éric Verdin, avec : Florence Muller, Lila Redouane
 Avis de la presse et des spectateurs

3 - 21 novembre 2015


Salle : roland topor
Durée : 1h15 - DU MARDI AU SAMEDI : 20H30 - DIMANCHE : 15H30 - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 11 NOVEMBRE

synopsis

On devrait tous pouvoir dire « j'ai droit à la beauté. »
Visite guidée dans un parcours qui aligne les diktats de la beauté et les peurs du vieillissement. Nicole et Brigitte invitent au voyage dans un parc d'attractions burlesques et bizarres, entre fantasmes du beau et paroxysme de l'horreur.



 

On sera sauvé, on est là pour ça. Nicole et Brigitte nous sauveront de la peur, de la souffrance et de la mort. Conférencières, guides diplômées, elles connaissent la solution à tout, la Beauté. Elles nous entraînent à sa recherche. On prend des tapis roulants, des couloirs, on traverse des salles puis des prairies. On croise la perfection chirurgicale, l'apaisement bucolique, un vers de Rimbaud, la grâce du regard de l'amour. Sans décor ni accessoire, Nicole et Brigitte conduisent le public dans un « parcours Beauté », parc aux attractions multiples, avec danses loufoques, bains de jouvence, arrêts sur image et ballonnements intempestifs. Elles ont fait un triomphe à Avignon Off et un tabac au Petit Saint-Martin à Paris. Ovni culte, La Beauté, Recherche et Développements déboule au Rond-Point.
Coauteur et metteur en scène, Éric Verdin connaît bien les lieux. Il y a joué sous la direction de Daniel Mesguich ou de Jean-Michel Ribes. L'identité génétique du Rond-Point l'a imprégné. Idem pour Florence Muller, coauteure, comédienne de théâtre et de cinéma, à qui un professionnel du spectacle conseillait de recourir à la chirurgie pour perdurer dans le métier. Le diktat de la beauté et l'effroi du vieillissement se sont imposés comme sujets à catharsis. Ils en ont fait leur affaire et leur délire. Nicole et Brigitte, liftières, mannequins, hôtesses d'accueil, invitent au voyage hilarant dans les fantasmes du beau, qui confinent si vite au paroxysme de l'horreur. Pierre Notte

distribution

Conception, texte et mise en scène : Florence Muller, Éric Verdin
Avec : Florence Muller, Lila Redouane
Travail chorégraphique : André Bellout
Lumières : Julien Barbazin
Collaboration à la mise en scène : Pierre Poirot
Son : Éric Verdin

mentions de production

production Compagnie Batala, coproduction Scène et Public / Pierre Beffeyte, Théâtre du Petit Saint-Martin / Jean Robert-Charrier, avec la complicité du Théâtre Donald Cardwell / Draveil, de l’Espace Carpeaux / Courbevoie, du Théâtre 14 et des Ateliers Francœur 

revue de presse avis des spectateurs

 ELLE - Nedjma Van Egmond

13 décembre 2013
Reines de beauté
Entre récit futuriste et farce potache, cette pièce qui érige le dérapage en art ne ressemble à aucune autre. Elle est absurde, réjouissante, parfois touchante.

 France Inter - Arthur Dreyfus

13 décembre 2013
Encore Heureux
C'est l'un des spectacles les plus insolites, les plus audacieux, les plus drôles du moment. On en ressort plein de questions et d'images de beauté.

 Pariscope - Marie-Céline Nivière

6 novembre 2013
Ovni théâtral
Ce spectacle de toute beauté est un ovni théâtral, drôle et tendre, qu'on vous conseille vivement tant il fait du bien au moral ! Entre éclats de rire et émotion, on sent une onde de bonheur nous envahir et nous réconforter.

 Causette - Sarah Gandillot

1 novembre 2013
Une caricature de toute beauté
Florence Muller et Lila Redouane forment un duo hilarant. On pense aux Deschiens, à Shirley (sans Dino), à Desproges aussi, parfois, dans l'écriture. À voir absolument.

autour du spectacle

La Beauté, Recherche et Développements sur Facebook


La Beauté, Recherche et Développements de Florence Muller et Éric Verdin est également présent sur Facebook ! Des articles, photos et informations sont publiés régulièrement.

> La page du spectacle

Une voyante sous l'escalier mercredi 18 novembre - accès libre, à partir de 18h


Cartomancienne imprévisible, elle lit l'avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s'assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l'escalier de la salle Roland Topor, le présent, l'avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.

Dédicaces-rencontres à la librairie du Rond-Point


Rencontrez Florence Muller et Éric Verdin à l'occasion de séances de dédicaces, les vendredi 13 novembre (Florence Muller) et mardi 17 novembre (Florence Muller et Éric Verdin) à l'issue des représentations.
ventscontraires
La Beauté, Recherche et Développements

Le billet de Florence Muller


consulter
ventscontraires
AUTEURS MAISON

Les Conseils de Nicole - Épisode 1 : Le Temps qui passe


consulter
ventscontraires
AUTEURS MAISON

Les Conseils de Nicole - Épisode 2 : Batavia !


consulter

également à l'affiche