La Veillée des Abysses

La Veillée des Abysses

saison 2008-2009

La Veillée des Abysses

mise en scène : James Thierrée, avec : Raphaëlle Boitel, Niklas Ek, Thiago Martins, Uma Ysamat, James Thierrée, son : Thomas Delot, lumière : Jérôme Sabre, costumes : Victoria Chaplin, et : Cidalia da Costa
 Avis de la presse et des spectateurs

10 décembre 2008 - 4 janvier 2009


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h20

synopsis

Il s’agit de montrer comment une chose en devient une autre. Plus on se rapproche de l’humain, de choses très simples, plus la magie devient troublante. En vérité ce qui se passe n’a pas tant lieu sur la scène que dans l’imagination de celui qui regarde.
Les éléments se déchaînent. Des vagues énormes envahissent le plateau. Panique à bord. Mais à bord de quoi? Des flèches sont tirées ainsi que d’autres projectiles dérisoires contre ce qui ressemble à une tempête incontrôlable. L’espace du théâtre n’est pas de tout repos. Surtout quand c’est James Thierrée qui est aux commandes du navire. Mais de quel navire? «Tout tangue et ploie, l’air frémit de comparaison», écrit le poète Ossip Mandelstam et c’est comme si ce spectacle l’avait pris au mot. Pendant quelques secondes on se croirait dans un salon quelque part sous la mer. Des invités jouent aux cartes sur une table ronde. En fait cette table est un escargot, que les joueurs se hâtent d’escalader. À moins que ce soit une araignée de mer? Déjà ses pattes se démultiplient. Rien n’est bien certain dans cet univers où tout change sans cesse. C’est un fourmillement de formes et de métamorphoses d’où surgissent des situations souvent cocasses. Objets et personnages participent d’une même folie menée à un rythme haletant dans un monde aussi invraisemblable que drôle et charmant. Un univers livré au désordre d’une anarchie joyeuse. Un pur enchantement.

distribution

Mise en scène : James Thierrée
Avec : Raphaëlle Boitel, Niklas Ek, Thiago Martins, Uma Ysamat, James Thierrée
Son : Thomas Delot
Lumière : Jérôme Sabre
Costumes : Victoria Chaplin
Et : Cidalia da Costa

mentions de production

production La Compagnie du Hanneton, La Coursive/SN de La Rochelle, Théâtre Vidy-Lausanne
avec la collaboration de L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône
les Halles de Sierre (Suisse), L’Avant-Seine/Théâtre de Colombes et l’Opéra Comique
avec le soutien de la DRAC Bourgogne et du Conseil Régional de Bourgogne
présenté au Théâtre de la Ville en décembre 2004 

revue de presse avis des spectateurs

 Le Nouvel Observateur - Odile Quirot

16 décembre 2004
Charlot Junior
Acteur, acrobate, musicien et metteur en scène de ce petit miracle, James Thiérrée est bien le digne petit-fils du légendaire Charlot.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Retrouvez également James Thierrée dans La Symphonie du Hanneton, disponible en DVD.
> en savoir plus

également à l'affiche