Pour une presse libre

saison 2020-2021

Pour une presse libre

Débat public sur la liberté de la presse en France
 Avis de la presse et des spectateurs

lundi 15 décembre 2008


Salle : renaud-barrault

synopsis

"La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens."
A l'occasion de la soirée organisée par Reporters sans frontières et Mediapart au Théâtre de la Colline, nous avons lancé un appel pour défendre la presse libre, demandant le respect de l'indépendance, de la transparence et du pluralisme.
Pour faire suite à cet appel citoyen, déjà signé par plus de 3000 personnes, Mediapart et Reporters sans frontières ont décidé d'organiser une soirée de débat public en présence des responsables des principales familles politiques.

> entrée libre > réservation indispensable > par téléphone au 01 44 83 84 84 > par mail confirmation@rsf.org

[JUKEBOX VIDEO]> Etat généraux de la presse / Mediapart

Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, commentera l'appel de la Colline. Des personnalités, signataires de l'appel, viendront également témoigner de leur engagement pour une presse libre. Les responsables politiques répondront aux questions du public et des organisations professionnelles (Forum des journalistes, syndicats, Les Régionaux Indépendants) sur les thèmes de l'indépendance, la transparence et le pluralisme des médias. Cette soirée sera animée par Edwy Plenel et Jean-François Julliard.

> plus d'info sur le site de Reporter sans frontière
> plus d'info sur le site de Mediapart

[+]> signer l'appel de la Colline

avis des spectateurs

autour du spectacle

Autour du spectacle


La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens.

Le droit à l'information, à la libre expression et à la libre critique, ainsi qu'à la diversité des opinions est une liberté fondamentale de tout être humain.

Sans information libre sur la réalité, ambitieuse dans ses moyens et pluraliste dans ses fins, il ne saurait y avoir d'authentique délibération démocratique.

Régime de tous les citoyens, sans privilège de naissance, de diplôme ou de fortune, une véritable démocratie suppose que tous soient pareillement informés pour être libres dans leurs choix et autonomes dans leurs décisions. De ce droit du public à connaître les faits et les opinions procède l'ensemble des devoirs et des droits des journalistes.

[PETITION]> signer l'appel de la Colline

également à l'affiche