Les Mardis Midi : Le Rien, le Pire et le Meilleur

saison 2011-2012


Les Mardis Midi

Les Mardis Midi : Le Rien, le Pire et le Meilleur

 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 13 décembre 2011


Salle : jean tardieu

synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Jean-Michel Baudoin
version pupitre Jean-Luc Paliès

Trois frères, le grand, le moche, le niais, abandonnés, livrés à eux-mêmes, affamés, dans une ferme sans femme - chez eux. À l'inverse du Petit Poucet, ils n'ont pas de chemin à retrouver. La mère est absente. Ils l'évoquent, l'invoquent, dans leurs jeux, leurs disputes, les paroles de leurs comptines. Où est-elle partie ? Au cimetière ? Sur le trottoir ? Au parloir ? Dans un cirque au Canada ? Les garçons mettent la table, ne mangent pas, boivent du café, ne vont pas à l'école, se déguisent, chahutent, se bousculent et jappent comme une nichée de chiots. Fête des fous et carnaval langagier,  ronde diabolique qui court à cent à l'heure, cahote, s'arrête, repart en tête-à-queue. Et quand survient le dénouement, inattendu, on sort de ce rêve éveillé avec le souvenir d'une solitude et d'une immense tendresse.

Extrait
NADA - Sortez d'ici, nabots, vous n'avez pas le droit.
NITCH - Et toi non plus tu n'as pas.
NIETO - C'est vrai, toi non plus, je rappelle.
NITCH - Tu ne te rappelles pas, tu n'es pas né, croupion.
NIETO - Même pas vrai, je suis né y a trois minutes, elle me fait des bisous tout partout, je suis son chouchou, son doudou, son boubou, elle est belle.
NITCH - Même pas vrai, elle n'est pas.
NADA - Elle a les mains rouges et les yeux tout pareils.
NITCH - Même pas vrai, de colère, les yeux noirs.
NIETO - Même pas vrai, de tristesse, les yeux bleus.
NADA - En fait, elle change tout le temps de couleur.

Né à Nice, Jean-Michel Baudoin a vécu son enfance en Algérie et en Corse. Plutôt que la carrière d'ingénieur que lui ouvrent ses études, il choisit le théâtre et devient comédien, musicien et metteur en scène. Il fonde à Paris le Théâtre du Lierre, puis dirige un centre culturel dans le nord de la France, avant de s'installer en Bourgogne à la tête d'un théâtre de ville. Depuis 2002, date de la parution et de la création de sa première pièce C'est quoi ton nom ?, il a écrit et publié (chez La Fontaine, Lansman, Vermifuge et aux éditions de l'Amandier) plus d'une trentaine de pièces, de formats et de genres très divers, aussi bien pour adultes que pour ados ou très jeunes enfants. Sa dernière pièce Arrêt sur zone tous feux éteints est une commande du Groupe des Vingt, réseau de théâtres de la région lyonnaise. Le rien, le pire et le meilleur écrite en 2010 a été distinguée par le comité de lecture du Théâtre Jeune Public de Strasbourg.

mentions de production

production EAT – Influenscènes
sélection du Comité de lecture des eat
également lue le 12 décembre à Fontenay-sous-Bois dans le cadre des Lundis Inédits

entrée libre renseignements au bureau des EAT au 01 44 95 58 80
sur www.theatredurondpoint.fr ou par mail à infolectures@eatheatre.fr
conception et direction Louise Doutreligne, coproduction Théâtre du Rond-Point, les EAT (Écrivains Associés du Théâtre), Amd (À Mots Découverts), Influenscènes 

avis des spectateurs

également à l'affiche