Mots d'Auteur : Avec toute mon admiration

saison 2003-2004

Mots d'Auteur : Avec toute mon admiration

La Sacd au Théâtre du Rond-Point.
 Avis de la presse et des spectateurs

lundi 9 février 2004


Salle : jean tardieu

synopsis

"Un acteur d'aujourd'hui aux prises avec un texte d'aujourd'hui : c'est Texte Nu. Un auteur d'aujourd'hui aux prises avec lui-même : c'est Mots d'Auteur. Privés cette année d'Avignon, ils sont accueillis à Paris au Rond-Point. Le lundi soir, pendant quatre mois. Qu'elle soit d'hiver ou d'été, d'Avignon ou de Paris, la voix des auteurs reste chaude et vivante. Elle est de toutes les saisons. Rien ne l'étrangle et rien ne l'annule."

Jean-Claude Carrière

vice président de la Commission Théâtre de la SACD



Christian Rullier lit Avec toute mon admiration (Editions Les Impressions Nouvelles)

"La grande et exubérante actrice Eléonore Ravel, née à l'époque où Raymond Poincaré faisait occuper la Ruhr, partage sa vie et son appartement avec Thomas Langevin, un sexagénaire, qui est à la fois son majordome, son ami, son complice et sans doute davantage encore... Un jour, Eléonore accepte de recevoir un "jeune acteur", Christian le Fils, la quarantaire, qui nourrit pour elle une admiration sans borne, dangeureuse, et lui propose le rôle principal d'une pièce qu'il a écrite exclusivement pour elle... Or ce rôle n'est pas sans rapport avec celui qu'elle a refusé à Ingmar Bergman en 1957, dans un film resté à l'état de projet, Les Ombres rouges, dont la musique de Jacques Bouniard a été conservée... Eléonore acceptera-t-elle de jouer un dernier rôle, le dernier ?." C.R.



12 euros, 10 euros, 7.5 euros

distribution

mentions de production

Ce programme a été élaboré pour le Festival d'Avignon (annulé en 2003) dans le cadre de l'action culturelle de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Texte Nu : proposé par la Commission Théâtre de la SACD, programme élaboré par Jean-Michel Ribes en association avec "Beaumarchais" et "Entr'Actes". Mots d'Auteur : proposé par la Commission Radio de la SACD, programme élaboré par Jean Larriaga.

Lectures enregistrées par France Culture. 

avis des spectateurs

également à l'affiche