Obludarium

Obludarium

saison 2010-2011

Obludarium

conception : Matej Forman, Petr Forman, mise en scène : Petr Forman, avec : Matej Forman, Milan Forman, Vladimir Javorsky, Petr Forman, Fernando Solis, Miroslav Kochanek, Michael Vodenka, Kristyna Liska Bokova, Jitka Stecova, Jacques Laganache, Petr Pisa, Josef Sodomka, Marta Trpisovska, Veronika Svabova, Petra Brabcova, scénographie : Josef Sodomka, Anti Sodomka, Matej Forman, chorégraphie : Veronika Svabova, scénario : Ivan Arsenjev, Petr Forman, musique : Marko Ivanovic, Jarda Svoboda, Stari Mistri, et les musiciens : Jan Andr, Daniel Wunsch, Martin Zavodnan, Stanislav Macha, Jan Cizek, son : Studio Bystrouska, Philippe Tivilier, Fernando Herranz Solis, lumières : Zdenek Boruvka, lumières : Petr Horky, Rôle : Klara Nom, costumes : Anti Sodomkova, production manager : Klara Doubravova, costumes : Josef Sodomka, conception chapiteau : Matej Forman, Napo (HMMH Les Cavales)
 Avis de la presse et des spectateurs

24 mai - 2 juillet 2011


Salle : théâtre du rond-point
Durée : 1h30

synopsis

C’est bien l’humour seul qui nous maintient nous les monstres (Petr)
Concours de gueules cassées, cortège de bestioles humaines, Obludarium promène son chapiteau à monstres de la République tchèque à la Bretagne. L’espace, planté hors des théâtres, est déjà anormal : structure ronde, étroite et à deux étages pour cent vingt spectateurs pas plus. Dehors, une roulotte à musiques mécaniques, un atelier de forgeron. Dedans, un défilé de lilliputiens, de gnomes aux crânes difformes, de femmes lascives, quelques joyeux bouffons du désastre... Les frères jumeaux Matej et Petr Forman convoquent un monde à la périphérie des normes. Petr organise en Monsieur Loyal la succession des numéros. Matej joue les charpentiers de la bâtisse, il construit à vue des espaces ad hoc pour ses monstres, et chaque être étrange dissimule une étrangeté nouvelle. Tout est trafic de trouvailles et d’éclats poétiques, alimentés par un imaginaire de génie et une huile de coude. La virtuosité technique se met au service de la magie visuelle, et la fanfare accompagne ce monde où tout est possible.
Autour de la piste de ce cirque aux proportions uniques au monde, les spectateurs s’installent comme dans un cylindre ; un engin enfantin à rêve et à musique, à folies et à fantasmes, un vaisseau-kaléidoscope où les regards sur les êtres et les autres changent du tout au tout, passent de l’horreur à l’émerveillement. Après L’Opéra baroque, après leurs collaborations avec le Théâtre Dromesko d’Igor et Lily pour La Baraque (cantine musicale) et pour Les Voiles écarlates, les frères Forman envoient leur vingtaine d’artistes et d’artisans, poètes de la monstruosité et musiciens, traverser les rêves et le temps, réinventer un art forain de bateleurs et de bêtes de foire.

distribution

Conception : Matej Forman, Petr Forman
Mise en scène : Petr Forman
Avec : Matej Forman, Milan Forman, Vladimir Javorsky, Petr Forman, Fernando Solis, Miroslav Kochanek, Michael Vodenka, Kristyna Liska Bokova, Jitka Stecova, Jacques Laganache, Petr Pisa, Josef Sodomka, Marta Trpisovska, Veronika Svabova, Petra Brabcova
Scénographie : Josef Sodomka, Anti Sodomka, Matej Forman
Chorégraphie : Veronika Svabova
Scénario : Ivan Arsenjev, Petr Forman
Musique : Marko Ivanovic, Jarda Svoboda, Stari Mistri
Et les musiciens : Jan Andr, Daniel Wunsch, Martin Zavodnan, Stanislav Macha, Jan Cizek
Son : Studio Bystrouska, Philippe Tivilier, Fernando Herranz Solis
Lumières : Zdenek Boruvka
Lumières : Petr Horky
Rôle : Klara Nom
Costumes : Anti Sodomkova
Production manager : Klara Doubravova
Costumes : Josef Sodomka
Conception chapiteau : Matej Forman, Napo (HMMH Les Cavales)

mentions de production

production manager Klara Doubravova, coproduction Théâtre national de Bretagne / Rennes, Zomer van Antwerpen, Théâtre des frères Forman 

revue de presse avis des spectateurs

 Libération - Grégoire Biseau

16 juin 2011
Les frères Forman font un effet «freaks»
Pendant presque deux heures, Obludarium, le spectacle des frères Forman, va tenir cette formidable promesse : réinventer un merveilleux et inquiétant monde de freaks, où le laid danse avec la belle, sur une musique de cuivres d’Europe de l’Est.
 Consulter l'article

 Télérama - Fabienne Pascaud

8 juin 2011
La pesanteur et la grâce
Les frères Forman recréent un cabaret anachronique et déjanté, qui se fiche des modes et où défilent terreurs et fantasmes en majesté…Pas besoin d'aller bien loin pour explorer ses tréfonds, il suffit juste, parfois, de se risquer au théâtre.
 Consulter l'article

 L'Express - Etienne Sorin

7 juin 2011
Les frères Forman, monstres merveilleux
Avant d'être un spectacle, Obludarium est un chapiteau de bois, une boîte à chimères de 120 places, "une chapelle ou un phare ouvert à tous", selon Matej.
 Consulter l'article

 Le JDD.fr - Annie Chénieux

2 juin 2011
Les frères Forman enfin à Paris
Les frères Forman? Tout un monde à ne pas rater.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

30 mai 2011
Le chapiteau magique
« Obludarium » est une expérience unique,  un rendez-vous avec l'insolite, le beau et l'atroce...Un spectacle transgenre, entre cirque, marionnettes, théâtre, cabaret, qui nous balade de l'infiniment grand à l'infiniment petit, nous fait rire et nous effraie.
 Consulter l'article

 La Terrasse - Gwénola David

1 mai 2011
Les Frères Forman embarquent pour un voyage étrange et merveilleux au c'ur de l'imaginaire forain.
Les frères Forman, fils du réalisateur Milos Forman, ravivent une tradition qui convoque à la fois le monstre, le bizarre, l'exploit, le rêve et l'illusion. Comme une parenthèse chimérique pour lutter contre la monstruosité de la vie…
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Les quatre libraires du Rond-Point vous ont préparé une jolie sélection d’ouvrages autour du cirque. Rendez-leur visite !
> www.librairiedurondpoint.fr

Parallèlement au spectacle Obludarium, les frères Forman investissent et s’approprient le Centre Tchèque pour une exposition de scénographies, accessoires et autres.
exposition gratuite du 31 mai au 23 juin 2011
vernissage le samedi 28 mai 2011 de 16h à 18h
en présence de Matej et Petr Forman et de l’équipe du spectacle
> en savoir plus

également à l'affiche