Touche française #2 - Rita! Une fête aux Rita Mitsouko

saison 2015-2016


Touche française #2

Touche française #2 - Rita! Une fête aux Rita Mitsouko

 Avis de la presse et des spectateurs

jeudi 4 février 2016


Salle : renaud-barrault

synopsis

CongopunQ invite des artistes à reprendre des chansons du groupe mythique, connues et moins connues.

 

Dans la famille « agités de la sono bancale », les Rita Mitsouko ont fait deux petits CongopunQ, frères Marx de la transe, à dada sur le happening permanent. Côté Rita ou côté Congo, les joueurs de bonneteau musical volent aux gogos des pas de danse sur les rengaines cool frénétique des faubourgs de Paris, Londres ou Kinshasa.
Et les Ritas ? No Comprendo ! CongopunQ (et invités) leur rendent un hommage duos à dos, avec air de guignols électriques et groove décalé mais pas coupé. Sainte Rita, pas Sainte Nitouche. Chez les « dis-moi oui », on touche les chansons du patrimoine avec la langue et les doigts impudiques du grand détournement pop. C'est comme ça. Francois-Regis Levol

mentions de production

coproduction Théâtre du Rond-Point, Astérios Spectacles, avec le soutien de l’Adami 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro et vous. - Olivier Nuc

2 février 2016
La chanson, c'est du théâtre
La deuxième édition du festival met à l'honneur des chanteurs aux répertoires originaux et rend hommage à l'inventivité des Rita Mitsouko.
 Consulter l'article

 Télérama - Marie-Catherine Mardi

22 janvier 2016
Rita ! Une fête aux Rita Mitsouko
Le Théâtre du Rond-Point donne carte blanche à CongopunQ pour orchestrer un hommage aux Rita Mitsouko. On ne peut que saluer le choix du groupe, dont les qualités musicales « transe-pop-afro » sont un bel atout pour revisiter vigoureusement un répertoire devenu mythique.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Rediffusion du concert dans l'émission "Live à Fip" / jeudi 11 février de 20h à 22h


> en savoir plus sur l'émission "Live à Fip"

Rencontre-dédicace / jeudi 4 février à 19h - à la librairie du Rond-Point


Rencontrez les trois photographes Renaud Corlouër, Youri Lenquette et Pierre Terrasson pour une dédicace de leur livre Les Rita Mitsouko & Catherine Ringer, recueil de photos du groupe mythique publié aux éditions du Cherche midi,

Exposition « Les Rita Mitsouko & Catherine Ringer »


La Galerie ADDICT & Laetitia Hecht poursuivent leur programmation Rock et présentent la toute première exposition photographique du groupe emblématique Les Rita Mitsouko, du 8 Décembre au 6 Février. L'exposition dévoile les nombreuses facettes de Fred Chichin et Catherine Ringer. Un panorama éclectique à l'image du très riche répertoire de ce groupe qui a révolutionné le rock hexagonal durant trois décennies.

Une voyante sous l'escalier jeudi 4 février - accès libre, à partir de 18h


Cartomancienne imprévisible, elle lit l'avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s'assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l'escalier de la salle Roland Topor, le présent, l'avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.

également à l'affiche