Olivier Martin-Salvan, metteur en scène et comédien, s’est formé à l’école Claude Mathieu (2001 - 2004). Il est artiste associé au Centquatre-Paris depuis 2017. Catalyseur d’équipes, il conçoit en collectif des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète, notamment : Ô Carmen, opéra clownesque, m.s Nicolas Vial (2008) ; Pantagruel, de François Rabelais m.s Benjamin Lazar (2013) ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito (2014) ; UBU, d’après Alfred Jarry création collective (2015) ; [ʒaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch (2019).
Depuis 2022, il entame un nouvel élan de collaboration avec des auteur·ices contemporain·es à qui il passe commande de textes originaux pour ses créations : Péplum médiéval, de Valérian Guillaume m.s Olivier Martin-Salvan (2023), un spectacle pour quinze interprètes, parmi lesquels les sept comédien·ne·s en situation de handicap de la troupe Catalyse - Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix ; Les Gaulois, de Marion Aubert, un duo co-mis en scène avec Thomas Blanchard (2026).
Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes, notamment Pierre Guillois, avec qui il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque (2014, Molière de la meilleure comédie en 2017). Ils conçoivent ensuite ensemble Les gros patinent bien, cabaret de carton (2021, Molière du théâtre public en 2022). Il est proche de Clédat & Petitpierre qui signent la scénographie et les costumes de ses créations depuis 2015. Ils conçoivent ensemble en 2018 un solo sur mesure : Panique !. Il joue également dans les créations de Valère Novarina entre 2007 et 2012 (L’Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’Acte inconnu).