les artistes

Olivier Martin-Salvan

Biographie

Formé à l’École Claude Mathieu (2001-2004), Olivier Martin-Salvan travaille dès sa sortie d’école avec le metteur en scène Benjamin Lazar (Tabarin et son maître, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre).Il conçoit et interprète Pantagruel de François Rabelais mis en scène par Benjamin Lazar et est nominé en juin 2014 pour le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public. Il joue également sous la direction de Jean Bellorini (Un violon sur le toit, comédie musicale de Joseph Stein et Jerry Bock, L’Opérette imaginaire de Valère Novarina), de Cécile Maudet (La Bastringue de Karl Valentin), de Côme de Bellescize (Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Les Errants mise en scène de l’auteur), de Claude Buchvald (Falstafe, d’après Henri IV de Shakespeare, de Valère Novarina), de Marion Guerrero (Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert). Avec le Collegium Marianum, ensemble baroque de Prague, il crée Scapinove, adaptation pour trois acteurs des Fourberies de Scapin de Molière. En 2006, il entame sa collaboration avec Pierre Guillois au Théâtre du Peuple à Bussang et joue dans Noël sur le départ ; Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos, Le Gros, la Vache et le Mainate (repris début 2012 au Théâtre du Rond-Point). En 2014, toujours avec Pierre Guillois, il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque, créé au Quartz de Brest, puis joué au Théâtre du Rond Point en décembre 2015. Depuis 2007, il joue dans les créations de Valère Novarina : L’Acte inconnu (Cour d’honneur d’Avignon), Le Vrai Sang (Théâtre de l’Odéon). En 2012, il joue Mr Boucot dans L’Atelier volant (création au Théâtre du Rond-Point). Il est co-auteur et interprète de Ô Carmen, opéra clownesque mis en scène par Nicolas Vial, créé en 2008 et qui a été présenté plus de cent quatre-vingts fois et notamment à deux reprises au Théâtre du Rond-Point.En 2014, dans le cadre des Sujets à Vifs SACD / Festival d’Avignon, il conçoit et interprète Religieuse à la fraise avec la chorégraphe et danseuse Kaori Ito. En 2015, il est à nouveau invité par le Festival d’Avignon, pour lequel il conçoit et interprète Ubu d’après Alfred Jarry. En 2016, il y joue dans Espæce, la nouvelle création d’Aurélien Bory. Olivier Martin-Salvan est artiste associé au Quartz – Scène nationale de Brest, de 2014 à 2017.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005

THÉÂTRE
2016 Fumiers de et m.e.s. Thomas Blanchard
Espæce de et m.e.s. Aurélien Bory
2015 Ubu d’après Alfred Jarry,
m.e.s. Olivier Martin-Salvan
2014 Bigre de et m.e.s. par Pierre Guillois
Religieuse à la fraise
de et m.e.s. Olivier Martin-Salvan et
Kaori Ito
2013 Pantagruel de François Rabelais,
m.e.s. Benjamin Lazar
2012 L’Atelier volant de et m.e.s. Valère Novarina
2011 Orgueil, poursuite et décapitation
de Marion Aubert, m.e.s. Marion Guerrero
Le Vrai Sang de Valère Novarina,
m.e.s. de l’auteur
2010 Le Gros, la Vache et le Mainate, Opérette Barge de
Pierre Guillois, m.e.s. Bernard Menez.
2008 Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos,
m.e.s. Pierre Guillois
Falstafe de Valère Novarina,
m.e.s. Claude Buchvald
Ô Carmen de Olivier Martin-Salvan,
Anne Reulet-Simon, Nicolas Vial,
m.e.s. Nicolas Vial
2007 L’Acte inconnu de Valère Novarina,
m.e.s. de l’auteur
2006 Le Noël sur le départ de Pierre Guillois,
m.e.s de l’auteur
Les Errants de Côme de Bellescize,
m.e.s de l’auteur
L’Opérette imaginaire de Valère Novarina,
m.e.s. Marie Ballet
Tabarin et son maître de Antoine Girard,
m.e.s. Benjamin Lazar
2005 Le Bourgeois gentilhomme de Molière,
m.e.s. Benjamin Lazar

CINÉMA
2015 La Folle Histoire de Max et Léon
de Thomas Barré
Palma Show de Thomas Barré
2012 Détention de Thomas Kruithof
(court-métrage)

Sur les scènes du Rond-point