Tous les auteurs
les auteurs

Raphaël Navarro

Biographie

En 1996, alors âgé 15 ans, Raphaël Navarro rencontre Clément Debailleul au festival CIRCa à Auch, dont ils seront lauréats en 1997.

 

 

 

Ils fondent en 2000 la compagnie 14:20, qui compte aujourd’hui une trentaine de membres. La compagnie 14:20 est à l’initiative d’un important mouvement artistique de la scène contemporaine française de ces dernières années, celui de la magie nouvelle. Cette forme actuelle, qui place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques, compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de compagnies partout dans le monde et ne cesse de croître. En croisant de nombreuses pratiques (danse, théâtre, cirque, marionnette, peinture, cuisine, mode, arts numériques, etc.), elle affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire, à travers la création artistique, la recherche scientifique, la transmission pédagogique, et le soutien aux jeunes auteurs magiciens. La compagnie dirige un laboratoire d’expérimentations magiques, composé d’une partie itinérante appelée Monolithe, et d’une partie permanente destinée à la recherche, à l’innovation, à la formation et à la ressource du CNAC (Centre national des arts du cirque), appelée La Boîte noire. Elle encadre aussi des formations spécifiques à la magie nouvelle (dramaturgie et techniques) dans deux écoles nationales supérieures : l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) et l’ESNAM (École supérieure nationale des arts de la marionnette), ainsi que depuis dix ans une formation professionnelle au CNAC. Son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses : avec l’écrivain Michel Butor (en 2012 pour l’écriture des Chants de la gravitation), le couturier Jean-Paul Gaultier, le chorégraphe Philippe Decouflé, le Cirque du Soleil, le trompettiste Ibrahim Maalouf, le chef cuisinier Alexandre Gauthier, la chef d’orchestre Laurence Équilbey…

Raphaël Navarro et Valentine Losseau travaillent à la rédaction du Manifeste de la Magie nouvelle en collaboration avec Clément Debailleul. L’ouvrage paraîtra prochainement.

Clément Debailleul et Raphaël Navarro sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS et participent notamment depuis 2010 au festival C’Magic qui s’y déroule.

 

 

 

Raphaël Navarro coécrit les spectacles des compagnies Monstre(s) d’Étienne Saglio et de L’Absente de Yann Frisch (notamment Le Syndrome de Cassandre sur la scène du Rond-Point en 2016). 

Sur les scènes du Rond-point