les auteurs

Yasmina Reza

Biographie

Les œuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que : la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida, le Berliner Ensemble ou la Schaubühne à Berlin, le Burgteater de Vienne, ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway. Elle obtient les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (Royaume-Uni) et le Tony Award (États-Unis) pour Art et Le Dieu du carnage.
Le Dieu du carnage créé en 2007 par Jurgen Gösch à la Schauspielhaus de Zürich puis au Berliner Ensemble, est créé en France au Théâtre Antoine dans une mise en scène de l’auteur, avec notamment Isabelle Huppert. La pièce est jouée dans le monde entier et a été portée au cinéma par Roman Polanski, film pour lequel elle a obtenu le César du meilleur scénario pour son adaptation de la pièce.
Comment vous racontez la partie a été éditée chez Flammarion en mars 2011 et créée au Deutsche Teater en octobre 2012. Elle est reprise en France en mars 2014 par Yasmina Reza puis jouée au Rond-Point à Paris et lors d’une
grande tournée en France et en Europe.
Pour le théâtre, elle a publié Conversations après un enterrement, La Traversée de l’hiver, L’Homme du hasard, Art, Trois versions de la vie, Une pièce espagnole, Le Dieu du carnage. Ses œuvres romanesques sont Hammerklavier,
Une désolation, Adam Haberberg, Dans la luge d’Arthur Schopenhauer, Nulle part, L’Aube, Le Soir ou la Nuit tous traduits dans de nombreux pays.
Son roman Heureux les heureux est publié en janvier 2013 aux éditions Flammarion et obtient le Prix du journal Le Monde. Son dernier roman Babylone a reçu le prix Renaudot 2016.
Elle a également réalisé en 2010 son premier film Chicas.

Sur les scènes du Rond-point