8 septembre - 2 octobre 2016

C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde



Salle Roland Topor
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H30
Relâche : LES LUNDIS
Durée 1h10
reprise

Synopsis

Suis-je si égoïste ? Une sorcière ? Une déjà mauvaise mère ?
Chloé et Tiphaine se débattent dans le tourbillon de la maternité. Dans un monde phallocentré, en une succession de tableaux crus et hilarants, elles traversent les affres d'un changement de vie définitif : devenir mère, cette catastrophe.


 

Chloé fait un test de grossesse. Tiphaine pique une crise de nerfs. Les deux femmes n'en sont qu'une, prise dans le tourbillon d'un changement de vie immédiat, définitif. Être mère. Et le ventre qui gonfle, le désir qui fuit, les peurs comme une invasion de sauterelles et les fantômes des modèles qui s'en mêlent, Simone de Beauvoir ou Élisabeth Badinter. L'enfant naît, c'est un miracle et une purge. L'amour et la panique. Les grands-parents font une OPA sur le môme. Le quotidien professionnel part en vrille entre les bricolages des plannings et les injonctions des spécialistes. En une succession de tableaux crus et hilarants, Chloé et Tiphaine traversent les affres de la maternité.
Au Rond-Point et ailleurs, elles ont travaillé avec Pierre Notte, Jean-Michel Ribes, Jacques Lassalle, Gilbert Désveaux ou Jean-Marie Besset. Trop d'hommes. Elles fondent le collectif Les Filles de Simone, entremêlent idées et envies. Claire Fretel à la mise en scène ; Tiphaine Gentilleau à l'écriture et au jeu ; Chloé Olivères à l'interprétation et aux idées. Elles se lâchent, prennent leur revanche délurée sur un monde phallocentré qui n'a rien résolu de la place accordée à la femme quand elle devient mère. Elles dressent les portraits délectables des angoisses, des colères et des contradictions de la femme qui cherche un sens et sa place, au moment où son entourage la réduit au monstre procréateur, à une poule pondeuse ou à une vache sacrée. Pierre Notte  

Distribution

Création collective : Les Filles de Simone, Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Oliveres
Avec : Tiphaine Gentilleau, Chloé Oliveres
Conception et mise en scène : Claire Fretel
Conception, texte et interprétation : Tiphaine Gentilleau
Conception et interprétation : Chloé Oliveres
Lumières : Mathieu Courtaillier

Mentions de production

production compagnie Les Filles de Simone, coproduction Créat’Yve, avec le soutien de La Loge, Le Prisme — Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines, la compagnie du Rouhault, La Cuisine — Soy Création, Les Deux Îles — résidence d’artistes / Montbazon et le Théâtre du Rond-Point, texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers 

Partenaires


presse

LIBÉRATION (Johanna Luyssen et Clémentine Gallot) • 23 octobre 2015

La maternité, il vaut mieux en rire

une pièce féministe dénonce avec humour les affres de la grossesse, de l'épisiotomie abusive aux extravagances des méthodes d'accouchement dites «naturelles».

Également à l'affiche