8 janvier - 3 février 2019

Charlotte



Salle Jean Tardieu
DU MARDI AU SAMEDI, 21H - DIMANCHE, 15H30
Relâche : LES LUNDIS, LES 13 ET 15 JANVIER

Synopsis

C'est toute ma vie.
Avant d’être déportée, la jeune artiste confie son oeuvre à son médecin : « C’est toute ma vie. » Muriel Coulin s’inspire de la vie de Charlotte Salomon, de ses textes, peintures et ébauches, et du roman de David Foenkinos, pour dresser le portrait vivant d’une jeunesse assassinée.

Charlotte Salomon a vingt ans en 1937. Elle tombe amoureuse pour la première fois, découvre les voyages, se passionne pour la peinture. Elle fait preuve d’une vraie capacité à se retirer du monde pour mieux l’observer. Quand les ténèbres approchent, elle tente de ne pas sombrer en créant « quelque chose de fou et singulier ». Réfugiée dans le sud de la France, elle peint en un an près de mille scènes accompagnées de textes, pour décrire ce qu’elle a vu, aimé, subi. Mais la jeune artiste est dénoncée. Avant d’être déportée à Auschwitz, elle confie son œuvre à son médecin : « Prenez-en soin, c’est toute ma vie. »
D’après une idée du comédien Yves Heck, Muriel Coulin s’inspire de la vie de Charlotte Salomon, de ses textes, peintures et ébauches, et du roman Charlotte de David Foenkinos, prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014. Sur scène, les dessins esquissés, la menace qui plane, la fin des libertés. Muriel Coulin interroge aussi le processus de la création. « Quels moments garde-t-on quand on dessine sa vie ? » Documentariste et réalisatrice de portraits de femmes, dont 17 filles ou Voir du pays, coréalisés avec sa soeur Delphine et primés au Festival de Cannes, Muriel Coulin associe archives, témoignages, documents et dialogues pour faire le portrait vivant d’une jeunesse assassinée. Pierre Notte

Distribution

Une libre adaptation de "Vie ? ou Théâtre ?" de : Charlotte Salomon
Et "Charlotte" de : David Foenkinos
Conception et mise en scène : Muriel Coulin
Avec : Joël Delsaut, Yves Heck, Jean-Christophe Laurier, Marie-Anne Mestre, Mélodie Richard, Nathalie Richard
Collaboration artistique : Séphora Haymann
Scénographie et vidéo : Arié van Egmond
Musique live : Mélodie Richard
Musiques additionnelles : Philippe Bachman
Costumes : Isabelle Deffin
Lumières : Abigail Fowler
Son : Arnaud de La Celle
Conseillère vocale : Donatienne Michel-Dansac
Conseillère danse : Laura Bachman
Consultante distribution artistique : Lan Hoang-Xuan – ARDA
Régie générale : Marion Koechlin

Mentions de production

production La Comète — Scène nationale / Châlons-en-Champagne, coproduction Théâtre du Rond-Point, Les Théâtres de la Ville du Luxembourg, Théâtre-Sénart — Scène nationale, Théâtre de Lorient — Centre dramatique national, La Manufacture — Centre dramatique national de Nancy — Lorraine, MC2 - Scène nationale de Grenoble, ACB — Scène nationale de Bar-le-Duc, Le Lux — Scène nationale / Valence, Le Granit — Scène nationale / Belfort, Le Carreau — Scène nationale de Forbach et de l’est Mosellan, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, avec le soutien du Théâtre Paris-Villette (accueil en résidence) et de la Cie Tête chercheuse, avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et en résidence aux Théâtre Paris-Villette et de l’Athénée – Théâtre Louis Jouvet, en partenariat avec le mahJ — musée d'art et d'histoire du Judaïsme, création du spectacle les 8 et 9 novembre 2018 à La Comète — Scène nationale / Châlons-en-Champagne, textes publiés aux éditions Gallimard. Ce texte est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

Partenaires


presse

TÉLÉRAMA (Emmanuelle Bouchez) • 26 janvier 2019

Un spectacle qui mêle les arts, peinture, chant, avec talent

La metteuse en scène fait flamboyer par projections successives la riche matière picturale.

Également à l'affiche