Christophe Alévêque est Super Rebelle... et candidat libre !

Christophe Alévêque est Super Rebelle... et candidat libre !

saison 2011-2012

Christophe Alévêque est Super Rebelle... et candidat libre !

un spectacle de : Christophe Alévêque, mise en scène : Philippe Sohier, accordéon et cor : Maxime Perrin, guitare : Francky Mermillod, claviers : Julien Bonnard, batterie : Stéphane Sangline, lumières : Fred l'Indien, son : Jérôme Favrot-Maes
 Avis de la presse et des spectateurs

11 avril - 6 mai 2012


Salle : renaud-barrault

synopsis

[La représentation du vendredi 13 avril initialement prévue à 21h débutera exceptionnellement à 20h45 en raison de la diffusion du spectacle en direct sur France 4]

Ce que je vais faire ? Tout comme eux mais en pire.

Le Rond-Point se transforme en QG des présidentielles. Un candidat hors listes se présente. Il casse la baraque, drague les petits commerçants et les gros, ratisse large et rassemble toutes les volontés du peuple dans un programme ultra démagogique et ultra populiste afin d’être élu. C’est Super Rebelle, qui détrônera à coup sûr le tyran Zébulon et tous les prétendants au trône et siphonnera les voix nationalistes extrêmes : quitte à voter nul, votez pour moi. Christophe Alévêque fuit les médias complaisants, brûle les planches d’une liberté de ton où tout est encore possible. La gauche moisie, les abus de pouvoir, de biens sociaux, l’impunité des ministres en vacances chez les dictateurs amis… Sujets en or qu’il déchiquette avec les crocs, en déconnades, chansons avec orchestre et revue de presse actualisée chaque soir. Il gueule, rit pour alarmer, il veut que ça change, que ça choque. Alévêque abhorre le cynisme satisfait. Brutalité, grossièreté des gens du pouvoir, il retourne les armes à sa portée, tire à vue. Il s’en prend à tout ce qui ne bouge plus.
Adolescent, il découvre l’insolence de Bedos et la syntaxe de Desproges. Alévêque grandit sur scène, fait sauter les bombes pour les désamorcer. Il chronique la société chez Ruquier, Drucker ou Ardisson. Il écrit et tourne partout Debout, solo explosif avec chansons et attaques en règle sur l’horreur d’une société molle. Au Rond-Point, ces deux dernières saisons, il déballe ses Monstrueuses Actualités ou accouche avec succès de son Super Rebelle. « Rire, dit-il, c’est aussi crever l’abcès. Cela n’a rien d’un meeting, c’est un rassemblement de gens qui ont besoin de se faire du bien, on vient rire ensemble de nos misères dans une société où chacun s’isole de plus en plus avec son Internet et ses portables. Je veux aller plus loin, encore, car communier en riant dans l’horreur peut donner aussi l’envie et la force de changer les choses ! » En 2012, il lâche les chiens au Rond-Point. Les ministères et l’Élysée ne sont pas loin.

Soirées spéciales les dimanches 22 avr il et 6 mai Pour les premier et second tours des présidentielles : à 20h un écran tombera sur scène avec les résultats en direct. La soirée électorale continuera au Rond-Point transformé en QG de campagne.

distribution

Un spectacle de : Christophe Alévêque
Mise en scène : Philippe Sohier
Accordéon et cor : Maxime Perrin
Guitare : Francky Mermillod
Claviers : Julien Bonnard
Batterie : Stéphane Sangline
Lumières : Fred l'Indien
Son : Jérôme Favrot-Maes

mentions de production

production Juste pour rire et CALM production
avec le soutien de la SACD 

revue de presse avis des spectateurs

 Culturebox.fr - Pierre-Yves Grenu

14 avril 2012
Christophe Alévêque : la présidentielle à pleines dents !
C’est donc parti pour un long meeting délirant, dans lequel Christophe Alévêque se lâche totalement. Drôle, méchant, provocateur, toutes ses qualités sont mobilisées !
Super-Rebelle, c’est un faux-vrai candidat en campagne. Il en a les tics, le vocabulaire, les effets de manche. Excellent observateur de la vie politique, Alévêque croque avec talent les travers des vrais candidats.
 Consulter l'article

 Le Figaroscope - Nathalie Simon

11 avril 2012
Super Rebelle? et candidat libre !
Il va en faire grincer, des dents, Christophe Alévêque, de retour au Rond-Point en pleine campagne présidentielle. L'histrion révolté et impertinent ne s'interdit aucun trait dans une revue de presse politiquement incorrecte. Un programme bienvenu avant d'aller voter.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Découvrez le documentaire Super Rebelle Président, réalisé par Eric Guéret, sur la vraie-fausse campagne de Christophe Alévêque le mardi 8 mai à 22h22 sur France 5
> plus d'informations sur www.france5.fr

également à l'affiche