Christophe Alévêque débute dans Les Stagiaires (duo déluré). En 1992, il monte sa première pièce avec Philippe Sohier, qui restera son complice. Très vite, il intègre l’équipe de Laurent Ruquier dans l’émission Rien à cirer sur France Inter, où il tourne en dérision l’actualité avec un humour corrosif et décalé. Sa collaboration avec l’animateur perdure et il devient chroniqueur dans les émissions On a tout essayé sur France 2 et On va s’gêner sur Europe 1. Dans le même temps, il collabore avec Michel Drucker, Thierry Ardisson et l’équipe de l’émission Nulle Part ailleurs.
En 1998, il joue au Théâtre Grévin dans Même pas peur, un one-man-show décapant où il fait la satire de notre quotidien : vie de couple, vertus du sport, turpitudes du découvert bancaire, jeunes pères et célibataires en boîte. Il écrit des scenarii de films commandés par des producteurs : Copains copines ; Jouons ensemble ; Le Fleuve sans fin. Il est également à l’affiche de plusieurs films et téléfilms entre 2002 et 2009 : L’Ami du jardin de Jean-Louis Bouchaud, Les Perchistes d’Antonio et Killy Olivares, Tout pour l’oseille de Bertrand Van Effenterre, Nos amis les flics réalisé par Bob Swain, Mes parents chéris de Philomène Esposito, La Plume empoisonnée d’Eric Woreth, L’Affaire Blaireau de Jacques Santamaria...
C’est en 2006 qu’il écrit son troisième one-man-show, Debout présenté à la Comédie Caumartin, au Casino de Paris et en tournée dans la France entière jusqu’en 2008. À l’automne 2008, Christophe rejoint l’équipe de Sine Hebdo. Le 23 octobre 2008, il publie son livre Décodeur médiatique du XXIe siècle.
Christophe Alévêque joue à la Gaîté Montparnasse du 7 avril au 27 juin 2010 avec Serena Reinaldi dans une pièce de Jérome L’Hotsky Ciao Amore, mise en scène par Philippe Sohier. Au cinéma, il joue dans Pièce montée, la comédie chorale de Denys Granier-Deferre et dans Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand.
Il joue également dans le spectacle La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, mis en scène par Alain Sachs au Théâtre du Gymnase Marie-Bell à Paris du 3 octobre au 2 décembre 2018.
Depuis plusieurs saisons, l’humoriste présente sa Revue de presse au Théâtre du Rond-Point. Le 19 mai 2020, il relève le défi de monter seul sur scène pour interpréter sa nouvelle revue de presse intitulée 19 mars – 19 mai : Le Trou noir face aux 746 sièges vides de la salle Renaud-Barrault, avant de la diffuser sur les réseaux sociaux et le site du Théâtre du Rond-Point.
En octobre 2021, Christophe Alévêque sort son livre Éloge du vieux con moderne, aux éditions du Cerf, duquel est tiré par la suite son spectacle Vieux con qu’il joue au Théâtre du Rond-Point et en tournée.
L’Enfant qui ne parlait plus, premier roman de Christophe Alévêque, est publié le 12 janvier 2022 aux éditions du Cerf.