Tous les auteurs
les auteurs

Christophe Alévêque

Biographie

Christophe Alévêque débute dans Les Stagiaires (duo déluré) en 1988.
En 1991, il monte son premier spectacle avec Philippe Sohier, qui restera son complice. Très vite, il intègre l’équipe de Laurent Ruquier dans l’émission Rien à cirer sur France Inter, où il tourne en dérision l’actualité avec un humour corrosif et décalé. Sa collaboration avec l’animateur perdure et il devient chroniqueur dans les émissions On a tout essayé sur France 2 et On va s’gêner sur Europe 1. Dans le même temps, il collabore avec Michel Drucker, Thierry Ardisson et l’équipe de l’émission Nulle Part ailleurs. En 1998, il joue au Théâtre Grévin dans Même pas peur, un one-man- show décapant où il fait la satire de notre quotidien : vie de couple, vertus du sport, turpitudes du découvert bancaire, jeunes pères et célibataires en boîte.
Il écrit des scenarii de films commandés par des producteurs : Copains copines ; Jouons ensemble ; Le Fleuve sans fin. Il est également à l’affiche de plusieurs films et téléfilms entre 2002 et 2009 : L’Ami du jardin de Jean-Louis Bouchaud, Les Perchistes d’Antonio et Killy Olivares, Tout pour l’oseille de Bertrand Van Effenterre, Nos amis les flics réalisé par Bob Swain, Mes parents chéris de Philomène Esposito, La Plume empoisonnée d’Eric Woreth, L’Affaire Blaireau de Jacques Santamaria...
C’est en 2006 qu’il écrit son troisième one-man-show, Debout, présenté à la Comédie Caumartin, au Casino de Paris, puis à l’Olympia et en tournée dans la France entière jusqu’en 2008.
À l’automne 2008, Christophe rejoint l’équipe de Siné Hebdo.
Il publiera de nombreux livres dont le Décodeur médiatique du XXIe siècle, Le Dico d’Alévêque, J’aime pas la crise, Le candidat super rebelle, On marche sur la dette, Bienvenue à webland...
Christophe Alévêque joue dans le spectacle La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, mis en scène par Alain Sachs au Théâtre du Gymnase Marie-Bell à Paris du 3 octobre au 2 décembre 2018. Il jouera aussi à la Gaîté Montparnasse du 7 avril au 27 juin 2010 avec Serena Reinaldi dans une pièce de Jérome L’Hotsky, Ciao Amore, mise en scène par Philippe Sohier, Little boy de Régis Valchos créé au festival d’Avignon en 2013, ou bien dans Ah le grand homme de Pierre Pradinas, et auparavant Fantasio, mise en scène par Gérard Gélas au Théâtre du Chêne Noir.
Au cinéma, on le retrouve aux côtés de Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, Julie Depardieu, Léa Drucker, Clémence Poésy dont il est le frère dans la comédie chorale de Denys Granier-Deferre, Pièce montée, et dans Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand.
Ses premiers pas sur la scène du Théâtre du Rond-Point remontent à 2009 avec son spectacle Super Rebelle, puis Super Rebelle candidat libre en 2012 (qui fera l’objet d’une tournée et d’un documentaire en immersion réalisé par Éric Guéret, Super Rebelle président, diffusé sur France 5) puis Monstrueuses Actualités, puis Ça ira mieux demain et ses différentes Revues de Presse dont lui seul a le secret !
On le retrouve aussi, avec son spectacle Trou noir, en streaming en décembre 2020 et mars 2021 dans la grande salle du Rond-Point, Renaud-Barrault... devant 700 fauteuils vides !
Il est également le créateur du mouvement « les 1000 Colombes » et de la « Fête de la dette ».
Son nouveau spectacle Vieux Con, créé pendant le confinement, a été présenté pour la première fois au Théâtre d’Antibes en juin 2021 et part en tournée dès le mois de septembre 2021.
En parallèle du spectacle, un livre paraît aux éditions du Cerf le 14 octobre avec la création d’un Club des « Vieux Cons » ! 

Sur les scènes du Rond-point

2022-2023
Christophe Alévêque... est de la revue !

2021-2022
Vieux con
Putain de peuple !

2020-2021
Christophe Alévêque #1
Christophe Alévêque #2
Christophe Alévêque #3
Christophe Alévêque #4
Christophe Alévêque
Christophe Alévêque

2019-2020
Christophe Alévêque ne veut pas s’en aller #1
Christophe Alévêque ne veut pas s’en aller #2
Christophe Alévêque ne veut pas s’en aller #3
Christophe Alévêque ne veut pas s’en aller #5
Christophe Alévêque ne veut pas s’en aller #6
Christophe Alévêque ne veut pas s’en aller #7
Christophe Alévêque ne veut pas s’en aller #8

2018-2019
Christophe Alévêque revient bien sûr #1
Christophe Alévêque revient bien sûr #3
Christophe Alévêque revient bien sûr #2
Christophe Alévêque revient bien sûr #4
Christophe Alévêque revient bien sûr #5
Christophe Alévêque revient bien sûr #6
Christophe Alévêque revient bien sûr #7
Christophe Alévêque revient bien sûr #8
Christophe Alévêque revient bien sûr #9
Christophe Alévêque revient bien sûr #10

2017-2018
Christophe Alévêque revient quand même #3
Christophe Alévêque revient quand même #6
Christophe Alévêque revient quand même #1
Christophe Alévêque revient quand même #2
Christophe Alévêque revient quand même #5
Christophe Alévêque revient quand même #4

2015-2016
Christophe Alévêque

2013-2014
Christophe Alévêque dit tout
Trousses de secours : Conférence Berryer

2011-2012
Christophe Alévêque est Super Rebelle... et candidat libre !

2010-2011
Christophe Alévêque est Super Rebelle !
Les Monstrueuses Actualités de Christophe Alévêque

2009-2010
Christophe Alévêque est Super Rebelle !...