Ciel ! Mon placard

saison 2015-2016

Ciel ! Mon placard

de : Nicole Genovese, mise en scène : Claude Vanessa, avec : Matthieu Benigno, Paul Bouffartigue, Renaud Boutin, Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Nelson Ghrénassia, Marion Gomar, Adrienne Winling, Angélique Zaini
 Avis de la presse et des spectateurs

15 septembre - 18 octobre 2015


Salle : jean tardieu
Durée : 1h30 - DU MARDI AU SAMEDI : 21H - DIMANCHE : 15H30 - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 18 SEPTEMBRE

synopsis

Il me vient une envie de soupirer comme on jouit.
Adultères, portes qui claquent, quiproquos... Une jeune troupe explose en plein vol tous les codes du boulevard. Hommage et fête absolue au théâtre de divertissement, Ciel ! Mon placard rend grâce aux genres de mauvaise réputation.


Il y a des jours comme ça. Tout arrive, tout dérape. De grands jours dans la vie mondaine, comme aujourd'hui, jour d'inauguration des Nouvelles Galeries, magasin de luxe. Grand jour pour Dada Courte-en-bière, bourgeoise, oisive et adultère, prototype du théâtre de boulevard et d'une société obsolète. Un grand jour de catastrophes enchaînées, quand un télégramme provoque quiproquos et courses-poursuites, épopées rocambolesques avec belle-mère claquante et portes claquées, amants placardisés et bonnes à claquer, cantatrices finlandaises et fillettes délurées. Tout y passe. Cabaret, café-théâtre, music-hall, Grand-Guignol, jusqu'au non-sens, jusqu'au métathéâtre.
Nicole Genovese a grandi devant les chefs-d'oeuvres télévisés de Au théâtre ce soir. Elle a rejoint une troupe niçoise qui jouait du boulevard puis a quitté sa province, rejoint Paris et l'École supérieure d'art dramatique, travaillé avec Jacques Rebotier avant d'écrire son hommage à Feydeau, Labiche, Barillet et Grédy, au vaudeville, mauvais genre populaire. Mené tambour battant et toutes mèches allumées, son Ciel ! Mon placard explose en plein vol, feu d'artifice avec bouquet final, fête absolue pour une détonation des plaisirs inavouables du spectateur. Apogée de tous les sens et signes dramatiques réunis dans une fête du théâtre de divertissement, Ciel ! Mon placard rend grâce aux genres de mauvaise réputation. Pierre Notte

distribution

De : Nicole Genovese
Mise en scène : Claude Vanessa
Avec : Matthieu Benigno, Paul Bouffartigue, Renaud Boutin, Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Nelson Ghrénassia, Marion Gomar, Adrienne Winling, Angélique Zaini
Lumières : Ludovic Heime
Composition musicale : Matthieu Benigno
Scénographie et costumes : famille Genovese

mentions de production

production Claude Vanessa, avec le soutien de la Mairie de Paris, Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Loge, la Maison des Métallos, de la Fabrique Éphéméride / Val-de-Reuil et de l'ADAMI, le spectacle bénéficie d'un soutien dans le cadre du parcours d’accompagnement d'Arcadi, diffusion et communication Maison Jaune 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Télérama Sortir - Fabienne Pascaud

15 octobre 2015

En voilà une parodie joliment bien troussée des vaudevilles et des divertissements bourgeois du défunt XXe siècle. Grâce à une langue désossée et des situations frôlant l'absurde et le surréalisme, la troupe de comédiens gaillarde et déjantée fait la nique à tous les préjugés familiaux et théâtraux, dans des costumes disparates et des décors de bric et de broc. Oxygénant !
 Consulter l'article

 VSD - Céline Jacq

8 octobre 2015
Un vaudeville détonnant
Un vaudeville détonant servi par neuf comédiens aguerris au théâtre contemporain. Nicole Genovese et ses camarades décapent les codes du genre. Ils s'allient à l'humour irrévérencieux du Café de la gare, le mettent au goût du jour avec une cuillère de férocité et une louche de bonne humeur.
 Consulter l'article

 France Inter - Christian Bauby

24 septembre 2015
Une machine à jouer efficace et ludique
La pièce rend grâce aux genres de mauvaise réputation. Une machine à jouer efficace et ludique, bien servie par la jeune Nicole Genovese et ses camarades endiablés. Tous les acteurs sont formidables, avec une mention spéciale pour une chanteuse finlandaise mezzo-soprano qui intervient à plusieurs reprises au cours de la pièce, bel hommage aux ascendances finnoises de l'auteur.
 Consulter l'article

 L'Express - Nicolas Tucat

22 septembre 2015
Hommage au théâtre de boulevard
La pièce, où les personnages entrent et sortent comme un feu d'artifice d'un placard, flirte avec Labiche et Feydeau pour les costumes d'époque et les quiproquos, avec les Deschiens pour l'absurde et l'insolence, sans oublier un clin d''il au théâtre amateur. Un généreuse soprano pousse la chansonnette, la langue est ciselée, cocasse.
 Consulter l'article

 La Terrasse - Eric Demey

21 septembre 2015
Une liberté à tous crins
Cette version décapée d'Au théâtre ce soir joue aussi dans la parodie, le décalage, l'absurde et même dans l'ombre portée d'une vision politique du genre. Le rire s'aventure donc dans la provocation, également parfois du côté du mauvais goût, témoignant d'une liberté à tous crins. L'humour se décline en une multiplicité de plans qui soutiennent sans faiblir la qualité de l'ensemble.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Une voyante sous l'escalier jeudi 24 septembre et jeudi 15 octobre - accès libre, à partir de 18h


Cartomancienne imprévisible, elle lit l'avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s'assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l'escalier de la salle Roland Topor, le présent, l'avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.

> tous les rendez-vous

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point
La librairie vous propose une large sélection d'ouvrages, de Georges Feydeau à Marion Aubert en passant par Josiane Balasko, dont Nicole Genovese s'est inspirée pour écrire sa pièce.
> www.librairiedurondpoint.fr

À la librairie du Rond-Point


La librairie vous propose une large sélection d'ouvrages, de Georges Feydeau à Marion Aubert en passant par Josiane Balasko, dont Nicole Genovese s'est inspirée pour écrire sa pièce.

> www.librairiedurondpoint.fr

ventscontraires
Les Bonus de la saison - Nicole Genovese

Embedded with Ciel mon placard ! Premier film de théâtre en caméra infrarouge


consulter
ventscontraires
Nicole Genovese

Où sont les femmes ?


consulter

également à l'affiche