9 mai - 2 juin 2019

Logiquimperturbabledufou



Salle Jean Tardieu
du mardi au samedi, 21h - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis et le 30 mai
Durée 1H15

Synopsis

C’est une histoire de fous.
Voyage heureux aux épicentres des folies, le spectacle voit défiler des portraits d’une humanité de bipolaires, paranoïaques et paumés en tous genres, voyous et génies, entourés des rêves de lapins roses dans l’enfer des médecins dépassés...

Les lapins roses se jettent les uns sur les autres, par amour ou cannibalisme. Ballet de bestioles en liberté. Les psychiatres dansent la samba et des malades s’enfouissent à trois dans un grand pull rouge. Chacun a sa raison, sa logique imperturbable. Ils courent ou ralentissent le pas, rien de normal. Des portes et des fenêtres, des murs partout : ce sont les frontières qui séparent les fous des tarés, les cons des salauds, les poètes des méchants. Petit monde aux failles qui laissent passer la lumière, Logiquimperturbabledufou voit défiler des portraits d’une humanité de schizophrènes, bipolaires, paranoïaques et paumés en tous genres, voyous et génies, entourés des rêves de lapins roses dans l’enfer des médecins dépassés. Ils sont enfermés, aliénés. Mais « pourquoi eux, et pas nous » ?
Zabou Breitman rassemble des textes authentiques de réunions de spécialistes de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, des scènes de Tchekhov, de Shakespeare ou d’elle-même. Textes basés parfois sur les improvisations de ses quatre interprètes, danseurs, chanteurs, joueurs de ukulélé. Ils ont la grâce et l’insolence de la jeunesse et de la liberté. Metteuse en scène de La Médaille de Lydie Salvayre et du Journal de ma nouvelle oreille d’Isabelle Fruchart, comédienne pour Yasmina Reza dans Comment vous racontez la partie, Zabou Breitman apporte au Rond-Point un grand succès d’Avignon Off 2017, un voyage heureux aux épicentres des folies.

Distribution

Textes, adaptation et mise en scène : Zabou Breitman
Avec : Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant, Marie Petiot
Librement inspiré du travail documentaire de : Ilan Klipper, Anton Tchekhov, William Shakespeare
Quelques mots de : Zouc
Et de textes de : Zabou Breitman
Assistanat à la mise en scène : Pénélope Biessy, Diane Derosier
Chorégraphie : Gladys Gambie
Acrobatie et chorégraphie : Yaung-Biau Lin
Clown : Fred Blin
Décor et scénographie : Audrey Vuong, Zabou Breitman
Costumes : Cédric Tirado, Zabou Breitman
Lumières : Valentin Paul, Zabou Breitman
Son : Grégoire Leymarie
Réalisation son : Tiphanie Bernet
Régie générale : Simon Stehlé
Régie plateau et habillage : Amina Rezig

Mentions de production

production Le Liberté – Scène nationale / Toulon, coproduction Cabotine, Anthéa – Antipolis Théâtre d’Antibes, avec le soutien de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle / Villeneuve-lez-Avignon et du Théâtre des Franciscains / Béziers, avec l’aide de la SPEDIDAM, diffusion Les 2 Bureaux et Prima Donna

Partenaires


presse

THÉÂTRAL MAGAZINE (François Varlin) • 1 mai 2019

UNE PERFORMANCE ABSOLUE

Entre un théâtre documentaire et un psy-show, ils réalisent des prouesses. Une performance absolue où se composent des images fortes et des sons inatendus, réinventant à chaque instant les situations de ce spectacle très abouti qui exploite l'espace, les lumières et les capacités du lieu à plein.

Également à l'affiche