Scènes de la vie d'acteur

[Représentations supplémentaires les 13, 14 et 15 novembre à 21h.] 

saison 2013-2014

Scènes de la vie d'acteur

d'après le livre éponyme de : Denis Podalydès, adaptation, mise en scène et jeu : Scali Delpeyrat
 Avis de la presse et des spectateurs

10 octobre - 15 novembre 2013


Salle : roland topor
Durée : 1h

synopsis

J'ai rarement quitté la scène le c'ur léger.
Denis Podalydès écrit les états de la vie quotidienne de l'acteur, du plateau aux coulisses, en tournée, en tournage. Seul en scène, Scali Delpeyrat livre ces facettes sensibles des journées extraordinaires d'un comédien ordinaire.



 

Dans tous ses états, ses lieux d'attente, d'exaltation ou d'angoisse, le comédien apparaît. Tel quel. À nu. Dans son quotidien et ses espaces familiers, les coulisses, chambres de supplice ou de repos, le plateau de théâtre. Denis Podalydès livre les récits de la vie quotidienne d'un comédien, de l'ennui à la passion. Du monumental trac avant la représentation du Misanthrope à l'abyssal trou de mémoire, il dévoile les ratés, les victoires, les chutes libres et les hauteurs du métier d'acteur. Scénariste et metteur en scène, comédien au cinéma chez son frère Bruno, Alain Resnais ou Emmanuel Bourdieu, sociétaire de la Comédie-Française et auteur de Voix off, Denis Podalydès compare la performance du comédien à la lutte du matador. Il se raccroche aux traces des textes lus et aux oeuvres approchées. Il évoque les fantômes des disparus qui l'accompagnent et le portent jusqu'à l'exploit d'être en scène.

Issu du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, comédien de théâtre et de cinéma, auteur lui-même, Scali Delpeyrat s'empare du journal, en détache cinq grandes parties. Il assemble les facettes extraordinaires des moments les plus ordinaires, pour composer au-delà du portrait d'artiste un puzzle des atermoiements, des fragilités et des incertitudes humaines. Fragments autobiographiques d'un acteur mis à nu, au travail et tout autour, ces Scènes participent d'une anthropologie possible de l'honnête homme. Elles révèlent les peurs et les joies, les grandeurs et les misères d'un artisan dans l'exercice de son art. Pierre Notte

distribution

D'après le livre éponyme de : Denis Podalydès
Adaptation, mise en scène et jeu : Scali Delpeyrat
Assistante à la mise en scène : Virginie Barreteau
Costumes et scénographie : Gwendoline Bouget
Lumières : Bertrand Couderc
Son : Bernard Valéry

mentions de production

production La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, création le 10 octobre 2013 au Théâtre du Rond-Point , textes extraits du livre Scènes de la vie d'acteur publié aux éditions du Seuil Archimbaud 2006 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Pariscope - Dimitri Denorme

30 octobre 2013
Scènes de la vie d'acteur
Sur scène, c'est Scali Delpeyrat qui prête chair à ce carnet de vie. Le comédien, à qui l'on doit aussi l'adaptation et la mise en scène, convoque une belle théâtralité. Il est un guide aussi enthousiaste que précieux dans les dédales des questionnements, des doutes et des peurs de ce qui est avant tout son quotidien. Le spectacle est des plus réussis. On applaudit.
 Consulter l'article

 France Info - Jean-Baptiste Urbain

25 octobre 2013
Denis Podalydès, un comédien touche-à-tout
(ré)écoutez l'interview de Denis Podalydès sur France Info.
 Consulter l'article

 Le Monde - Fabienne Darge

24 octobre 2013
Une petite heure de la vie d'acteur
Voilà un spectacle léger, fin et drôle comme on les aime, qui, sans jamais s'appesantir, sème comme autant de cailloux blancs quelques jolies réflexions sur les liens mystérieux entre le théâtre et la vie.
 Consulter l'article

 Le Journal du Dimanche - Patrice Trapier

15 octobre 2013
Podalydès-Delpeyrat, jumeaux aimant les mots
Jouer du Podalydès réclame une bonne dose d'audace. Scali Delpeyrat relève le gant magistralement; il est bouleversant, drôle, glaçant et surtout aussi précis, aussi amoureux des mots que son frère de scène.
 Consulter l'article

 Le Blog d'Armelle Héliot - Armelle Héliot

11 octobre 2013
Scali Delpeyrat : grandeurs et servitudes du jeu
Le comédien très doué nous invite à découvrir un spectacle touchant et blagueur. Vif, cocasse et touchant. Ne ratez sous aucun prétexte ce moment jubilatoire et léger !
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Retrouvez à la librairie les livres de Denis Podalydès : Voix Off publié aux éditions Mercure de France, Scènes de la vie d'acteur et La Peur Matamore, publiés aux éditions du Seuil. Retrouvez également Le Ménisque de Scali Delpeyrat, publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs ainsi que les pièces de Virginie Barreteau publiées aux éditions Quartett et Lansman.

également à l'affiche