Les textes

Sélection du comité
5 secondes
Catherine Benhamou
Ce jour-là, au lieu de rester comme tous les jours enfermé dans sa chambre aux volets fermés, le jeune homme a eu envie de sortir, de marcher dans la ville, et pourquoi pas prendre le RER pour aller voir un peu de vert, peut-être un bout de forêt. Simple réflexe de survie ou voyage sans retour d’un Poucet sans aucun caillou dans les poches ? L’histoire ne le dit pas. À lui qui vit dans l’absence d’événement depuis toujours, ce qui va arriver pendant son trajet en RER fera l’effet d’une secousse sismique. Mais de ce tremblement de terre, il n’y aura que deux lignes dans le journal. Elle, quand on l’interrogera, elle dira qu’elle n’y arrivait pas et c’est tout. Une drôle de rencontre entre deux êtres qui n’y arrivent pas sous le regard de l’enfant qui semble avoir tout compris.
Proposé le 06/03/2024
La Chouette Le Cri
Julie Tirard
Dans le cadre étriqué d’une cuisine, une mère et sa fille reçoivent la visite impromptue de plusieurs personnages. Demi-sœur, vieille amie et petits-enfants circulent dans le décor confiné d’une maison familiale alors que la nature tempête au dehors. L’interaction de chacun avec le noyau central, quasi magnétique que constitue « La fille » et le malaise qui en découle en dit plus sur cette figure mystérieuse que ses interventions minimales. Peu à peu, les contours d’une dynamique désormais tristement célèbre, celle du drame perpétré puis reproduit par sa victime, se dessine. Le récit d’une enfance partagée peuplée de bourreaux ambigus se construit et se déconstruit au gré des mémoires traumatiques de chacune. Jusqu’à ce que la pulsion violente qui germait depuis les premiers silences éclate enfin.
Nombre de personnages : 4
Proposé le 20/02/2024
Dans les plis de sa langue
Pierre-Yves Chapalain
Dans la famille d’Emma, le quotidien a des allures de conte contemporain. L’oncle épuise les réserves du frigo la nuit et rode autour d’une mère en perte de repères depuis la mort de son mari. Seul un apprenti, Baptiste, parvient à la rattacher à la vie par ses talents de cuisiner. La jeune fille qui manie les mots à la manière de son père se voit offrir une chance inespérée, celle d’entrer à l’école des écoles. La filiation emprunte ici des liens souterrains et vient parfois se mêler aux pulsions qui tourmentent les êtres.
Proposé le 16/01/2024