Emmanuel Noblet

Comédien et metteur en scène depuis 2000, il joue au théâtre, à la télévision et au cinéma, et adapte des œuvres littéraires en spectacles salués par le public et la critique, notamment au Théâtre du Rond-Point
En quelques mots
Comédien depuis 2000, au théâtre il joue Shakespeare, Molière, Marivaux, Jean-Luc Lagarce, Wajdi Mouawad, Fabrice Caro, Sara Stridsberg… avec de nombreux metteurs en scène dont Catherine Hiegel, Simon Delétang, Christophe Rauck. Il joue dans le Off et dans le In d’Avignon, au théâtre public (Nanterre Amandiers, tournées CDN) et dans le privé (Théâtre de la Porte Saint Martin, Théâtre de l’Atelier). En parallèle, il tourne régulièrement pour la télévision et le cinéma. Notamment dans les séries SCALP de Canal+ et L’Art du crime de France 2 ; au cinéma dans La Conquête de Xavier Durringer et Chic de Jérome Cornuau avec Fanny Ardant.
Il a été régisseur puis éclairagiste au théâtre. Il a mis en scène des spectacles musicaux dont Dabadie, Les Choses de nos vies (en tournée actuellement) avec Clarika et Maissiat. Il a joué plus de 300 fois en France et à l’étranger Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal. Son adaptation et mise en scène, en collaboration avec Benjamin Guillard, a remporté le Prix Beaumarchais du Meilleur Spectacle de Théâtre Public et lui a valu le Molière du Seul-en-scène en 2017.
Il travaille le plus souvent à des adaptations littéraires qu’il met en scène : Boussole de Mathias Enard sur demande de l’auteur (Prix Goncourt 2015) ; Le Discours de Fabrice Caro ; VNR de Laurent Chalumeau ; Une sur deux de Giulia Foïs pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sur France Télévisions avec 22 comédiennes. La saison dernière, il a mis en scène Lola Lafon dans son spectacle Un état de nos vies au Théâtre du Rond-Point (en tournée actuellement).
Cette saison, il met en scène et joue dans son adaptation du roman de Tanguy Viel Article 353 du Code pénal (60 dates de tournée dont 4 semaines au Théâtre du Rond-Point). Il met en scène également son adaptation du roman Encore une journée divine de Denis Michelis, en monologue pour François Cluzet, joué au Théâtre des Bouffes Parisiens.