Logo du théâtre du Rond-Point

Estelle Savasta

Logo du théâtre du Rond-Point
Portrait Estelle Savasta

Estelle Savasta, metteuse en scène et autrice, fonde en 2005 la compagnie Hippolyte a mal au cœur. Elle crée des pièces souvent bilingues français/LSF et mène un travail de transmission avec les jeunes

En quelques mots

Estelle Savasta a d’abord été assistante de Gabriel Garran au Théâtre international de langue française à Paris, puis de Wajdi Mouawad au Théâtre de Quat’Sous à Montréal. En 2005, elle crée la compagnie Hippolyte a mal au cœur et met en scène une adaptation du Grand Cahier d’Agota Kristof en français et langue des signes française. En 2007, elle écrit Seule dans ma peau d’âne, publié aux éditions Lansman et nommé aux Molières l’année suivante dans la catégorie jeune public.
En 2011, elle écrit Traversée, publié à l’École des loisirs, et le met en scène dans une version bilingue Français et Langue des Signes Française ; en 2016, le texte est traduit en Anglais avec le soutien de la SACD et de l’Institut Français de Londres, puis fait l’objet d’une production par le Bush Theater de Londres en 2019. En 2014 elle écrit et met en scène Le Préambule des étourdis, d’après l’album La Petite Casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier. Après une année de résidence dans une classe de seconde à Cavaillon en 2015-16, elle crée en 2017 Lettres jamais écrites, une co-écriture avec neuf adolescents et quinze auteurs, puis en 2019, Nous, dans le désordre, inspiré de débats et improvisations avec les lycéens. En 2020, Sylvain Levey et Marc Nammour lui proposent de porter la mise en scène et la production de L'Endormi, un récit rap pour la jeunesse, créé en 2021. En 2022, elle imagine un spectacle de « théâtre invisible » pour les classes de lycée, Un Cours particulier.

Spectacles liés