Irène Jacob

En quelques mots
Après avoir débuté au cinéma sous la direction de Louis Malle dans Au revoir les enfants, Irène Jacob s’est révélée dans les films de Krysztof Kielslowski, La Double Vie de Véronique et Trois Couleurs : Rouge. Elle obtient le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1991 et mène une carrière internationale aux côtés de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, de Theo Angelopoulos, Agnieszka Holland, Paul Auster, Jonathan Nossiter, Hugh Hudson, Amos Gitai et récemment avec Rithy Panh pour Rendez vous avec Pol Pot en sélection officielle à Cannes 2024.
En France, elle a tourné sous la direction de Jacques Deray, Nadine Trintignant, Claude Lelouch, Serge Le Péron, Pascal Thomas, Riad Sattouf, Pascal Bonitzer, Rebecca Zlotowski et récemment Anais Volpe.
Elle joue dans les séries américaines The Affair et The OA. Et sera sur TF1 en janvier 2026 dans Intraçable de Louis Farge.
Au théâtre, elle joue aux Bouffes du Nord, au Théâtre de l’Atelier, dans le Westend, à Chaillot, au Théâtre de la Ville, sous la direction d'Irina Brook, Patrice Leconte, Richard Nelson, Jérôme Kircher, Philippe Calvario, Jean-François Peyret, David Lescot, Oriza Hirata, Roland Auzet, Katie Mitchell, Thomas Ostermeier, Joëlle Bouvier et récemment avec Amos Gitaï au Théâtre national de La Colline.
Son affinité pour la musique lui fait rencontrer des rôles musicaux pour l’Opéra-Comique, l’Opéra de Lyon, le Lincoln-center, le festival de Salzbourg : Perséphone de Stravinski, Jeanne au Bûcher de Honegger, Babar de Poulenc, L’Arlésienne de Bizet…
En 2021 elle imagine un premier spectacle avec Keren Ann. Elle a enregistré plusieurs chansons avec Vincent Delerm et co-écrit deux albums chez Naïve et Universal Jazz avec son frère Francis Jacob. En 2019, elle sort son premier roman : Bigbang, chez Albin Michel.   
En 2021, elle est nommée Présidente de l’Institut Lumière.
