Logo du théâtre du Rond-Point

Joël Pommerat

Auteur et metteur et scène
Logo du théâtre du Rond-Point
Portrait Joël Pommerat

Joël Pommerat, auteur-metteur en scène, fonde la Compagnie Louis Brouillard et élabore ses spectacles où texte et mise en scène se construisent ensemble, explorant contes, réalité contemporaine et projets sociaux

En quelques mots

Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, et a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétitions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’écrivain de spectacles.
En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002. En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.
En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont repris au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat crée également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011.
En 2010, il présente Cercles/Fictions au Théâtre des Bouffes du Nord dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face.
En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789.
En 2019, il crée Contes et légendes, une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle.
Entre 2014 et 2022, il mène des ateliers à la Maison Centrale d’Arles, avec des détenus de longue peine, à qui il propose d’adapter Marius (d’après Marcel Pagnol) en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Guillaume Lambert. En 2019, il présente également Amours (1) composé de différentes scènes de La Réunification des deux Corées et de Cet enfant. En 2022, il crée Amours (2) à la Friche la Belle de Mai, et participe à la création de l’association Ensuite, une structure d’accompagnement social et artistique, basée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui découle de la troupe de théâtre fondée en 2014 en prison, à la Maison Centrale d’Arles, par Jean Ruimi et Joël Pommerat.
En 2024 il crée Marius à La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, et recrée La Réunification des deux Corées dans une nouvelle mise en scène au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
En avril 2025 il présentera à la scène nationale de Châteauvallon une nouvelle création inspirée d’un conte fantastique, racontant l’histoire d’une amitié inébranlable entre deux enfants.
À l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix-en-Provence, 2011). En 2014, il présente Au monde, mis en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Pour le Festival d’Aix-en-Provence, en 2017, il adapte sa pièce Pinocchio pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans. En septembre 2019, à l’initiative de l’Opéra-Comique il écrit le livret et met en scène L’Inondation, inspiré et adapté de l’œuvre éponyme de Evgueni Zamiatine, sur une création musicale de Francesco Filidei. Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre Brétigny et le Théâtre Paris-Villette.
À l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive - Scène nationale de la Rochelle et au TNP de Villeurbanne.
La Compagnie Louis Brouillard travaille en étroite collaboration avec l’association Ensuite, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP Bouches-du-Rhône et Vaucluse), la Direction interrégionale des services pénitentiaires Sud-Est, et la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010). Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

Spectacles liés