Mathieu Despoisse
Artiste de cirque formé au CNAC, Mathieu Despoisse est cofondateur du collectif Le Cheptel Aleïkoum, avec lequel il participe à de nombreuses créations mêlant cirque et musique.
En quelques mots
Mathieu Despoisse découvre le cirque avec la jonglerie en 1996. En 1998, il entame une formation à Châtellerault puis Rosny- sous-Bois pour finir diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 2003.
Avec cette promotion, il cofonde le Cheptel Aleïkoum, un collectif d’artistes de cirque avec qui il passe le plus clair de son temps (à travailler).
Il participe à plusieurs créations avec le troupeau : Opus 2 avec Circa Tsuica / Fanfare du Cirque du Cheptel Aleïkoum (2006) / Croissance (2008) / Fanfarerie nationale (2009) / Le Repas (2011) / Maintenant ou jamais (2014).
Il travaille parallèlement avec d’autres compagnies, notamment de danse : La Zouze / Cie Christophe Haleb, Résidence Secondaire (2005) et Domestic flight (2006).
On le retrouve aussi sur Fournaise (2008) avec Attention Fragile et Dad is Dead (2016) avec Mathieu Ma Fille Foundation. Et dernièrement, regard extérieur sur Out Of The blue (2022).
Mathieu n’est pas vraiment danseur, pas plus jongleur, acrobate ou musicien mais ça ne l’empêche pas de vouloir être sur la piste. Loin de là. Mathieu travaille sur une nouvelle création Faillir d’être raté, spectacle cette fois pour le plateau, dont la sortie est prévue à l’automne 2027.
