Pippo Delbono

Auteur, comédien et metteur en scène, Pippo Delbono est né à Varazze en 1959. Au début des années 1980, il fonde la Compagnie Pippo Delbono, avec laquelle il mettra en scène plusieurs spectacles aujourd’hui considérés comme des étapes marquantes du théâtre contemporain.
En quelques mots
Sa recherche poétique connaît un tournant majeur avec la rencontre de personnes et d’artistes issus de différents horizons ou vivant aux marges de la société : c’est ainsi que naît Barboni (Clochards) (1997, Prix spécial Ubu pour « une recherche théâtrale menée à travers l’art et la vie »). Depuis plus de vingt ans, les spectacles qu’il crée avec sa compagnie, fruits d’une recherche où confluent théâtre, poésie, musique, cinéma et danse, ont été représentés dans les théâtres et festivals du monde entier, parmi lesquels le Festival d’Avignon, la Biennale de Venise, le Holland Festival, le Hong Kong Arts Festival, le Festival de Otoño, le Grec Festival de Barcelone, le Theater Spektakel à Zurich, le Wiener Festwochen, le Festival TransAmériques de Montréal : Il tempo degli assassini, La Rabbia, Guerra, Esodo, Gente di plastica, Urlo, Il Silenzio, Racconti di giugno, Questo buio feroce, La Menzogna, Dopo la battaglia, Orchidées, Vangelo, La Gioia et Amore.
En 2003, il réalise le film Guerra, présenté à la Mostra de Venise, où il remporte le David di Donatello 2004 du meilleur film documentaire. Suivront Grido (2006), La Paura (Festival du film de Locarno, 2009), Amore carne (68ème Mostra de Venise, 2011), Blue Sofa (meilleur film à la 32ème édition du Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand), Sangue (66ème Festival de Locarno), La Visite-Versailles (2016) et Vangelo (2017). Pippo Delbono met en scène l’opéra Studio per Obra Maestra pour le Teatro Sperimentale de Spolète (2007), Don Giovanni pour le Teatr Wielki de Poznan (Pologne, 2014) ; pour le Théâtre San Carlo de Naples, Cavalleria Rusticana et Madame Butterfly (2012-2014) ; au Teatro Massimo de Palerme, il signe la version scénique de La Passion selon Saint Jean (2017) ; à l’Opéra de Rome, Pagliacci (2018). Avec le violoniste Alexander Bălănescu, il conçoit le concert Amore carne ; avec la chanteuse Petra Magoni,
Il Sangue, basé sur l’Œdipe de Sophocle ; avec Enzo Avitabile le concert Bestemmia d’amore, et avec Piero Corso, La Notte.
Il est l’auteur de plusieurs livres : Barboni – Pippo Delbono’s Theatre, Racconti di giugno, Corpi senza menzogna, Dopo la battaglia - scritti poetico-politici, Sangue. Dialogo tra un artista buddista e un ex terrorista tornato in libertà, L’uomo che cadde sulla terra, Le Don de soi. Il a remporté de nombreux prix, parmi lesquels le Prix spécial Ubu pour Barboni, le Prix Italien de la Critique pour Guerra, le Prix Olimpici del Teatro pour Gente di plastica et Urlo ; en 2009, à Wroclaw en Pologne, il a obtenu le Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales. En 2021, le Festival International de Théâtre d’Istanbul IKSV lui a décerné un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.