
Médias
Synopsis
Oui, parfaitement. L'amour est le nom qu'il faut. Écrivain, Prix Goncourt, Pascal Quignard compose pour la comédienne Marie Vialle un ensemble de contes baroques, une galerie de silhouettes sensibles, peuplée de visages, de voix et de spectres. Portraits de femmes avec violoncelle.
Une femme et ses silhouettes, ses spectres, ses désirs, ses deuils, ses âges et ses histoires. Elle naît princesse, devient vieille reine. Le temps qui passe la décuple en cent portraits. Pascal Quignard écrit Princesse Vieille Reine pour Marie Vialle, une série de contes, une suite de sonates. L'écrivain et l'actrice composent ensemble une parole poétique, avec mouvements musicaux, autonomes mais cohérents. Evocations, rêveries, suspensions du temps. Portraits et paysages, allegros, lentos, sarabandes et rondos. C'est un ensemble peuplé de fantômes, d'animaux, de visages, de voix et de chants.
Avec Pascal Quignard, Marie Vialle a mis en scène et interprété Le Nom sur le bout de la langue et Triomphe du temps. Ils poursuivent avec Princesse Vieille Reine une collaboration poétique entamée il y a dix ans. L'auteur de Tous les matins du monde, Les Ombres errantes (prix Goncourt 2002) écrit cette fois-ci pour la comédienne une suite baroque de légendes, théâtre d'incantations. Dirigée sur scène par Luc Bondy, André Engel ou Alain Françon, Marie Vialle prend ici seule en charge la parole et met en scène les violences comme les douceurs des contes de Pascal Quignard, chants de réconciliation des morts et des choses avec les vivants. Pierre Notte
Distribution
Partenaires
