Journal d'un corps

saison 2013-2014

Journal d'un corps

texte, adaptation et interprétation : Daniel Pennac, adaptation et mise en scène : Clara Bauer
 Avis de la presse et des spectateurs

3 juin - 5 juillet 2014


Salle : jean tardieu
Durée : 1h30

synopsis

Et viens donc à Paris nous montrer tes biceps.
Daniel Pennac, auteur de Chagrin d'école et de Au bonheur des ogres, interprète au Rond-Point Journal d'un corps. Il dévoile la vie d'un homme à travers l'histoire de son corps de douze à quatre-vingt-sept ans, exploration universelle, drôle et détaillée d'une existence racontée depuis tous les états d'un corps.


Un homme se raconte depuis tous les états de son corps, surprises et trouvailles, découvertes, de douze à quatre vingt-sept ans. Il livre un récit détaillé, exploration joyeuse ou mélancolique de son jardin très secret, lui-même, où chacun pourtant peut parcourir un territoire connu de tous. Machine physique complexe, à sécrétions, déjections, points noirs et nuits blanches, le corps et ses mauvaises blagues, ses joies infinies, s'explique et se déploie, se narre sous toutes ses coutures. Avec ses cinq sens et ses mille maux, il s'offre comme une carte à déchiffrer une existence, du cri de la naissance ou dernier mot, à l'ultime souffle. Drôle et circonstancié, le parcours dans les diverses pathologies de l'enveloppe charnelle passe par tous les bonheurs de la vie, mais conduit inéluctablement aux défaillances d'une prostate fatiguée.
Les éditions Gallimard publient le best seller Journal d'un corps en 2012. Sous le regard de la metteur en scène Clara Bauer, Daniel Pennac lit aujourd'hui seul en scène l'adaptation qu'il signe de son texte. Il revient au Rond-Point après le succès de son solo Merci. Il lit pour jouir du mystère laïc de l'incarnation face à ce « corps commun » que constitue le public complice. Oria Puppo organise un écrin raffiné. L'homme, debout, errant, ou assis à sa table de travail sur laquelle a poussé un gazon frais, partage des sensations universelles depuis l'histoire intime de son corps. Romancier à l'oeuvre engagée, auteur humaniste, Pennac est né au Maroc en 1944. Il a créé avec Au bonheur des ogres le personnage principal de l'une des plus grandes sagas littéraires françaises Benjamin Malaussène. Après Chagrin d'école (Prix Renaudot), La Fée carabine, ou La Petite Marchande de prose, il invite avec ce Journal à une exploration philosophique et clinique de tous les états de l'être masculin depuis cette chose que tout homme se trimballe tout sa vie durant, avec ou sans son consentement : son corps.

distribution

Texte, adaptation et interprétation : Daniel Pennac
Adaptation et mise en scène : Clara Bauer
Décors, costume et lumières : Oria Puppo
Musique : Jean-Jacques Lemêtre
Régie générale : Guillaume Parra

mentions de production

production C.I.C.T, Théâtre des Bouffes du Nord, production déléguée Théâtre du Rond-Point, coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Compagnie MIA, spectacle créé le 24 octobre 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord, nouvelle version créée le 14 février 2014 au Teatro Arena del Sole / Bologne, remerciements à la Maison des Métallos, texte publié aux éditions Gallimard 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Télérama Sortir - Sylviane Bernard-Gresh

18 juin 2014
Journal d'un corps
Une rêverie sur le corps à la fois originale, émouvante et jubilatoire, parfois truculente. Daniel Pennac lit et interprète librement. Il se fait ici un excellent acteur qui sait jouer avec la distance et l'humour et nous emporte dans un voyage à la fois intime et universel.
 Consulter l'article

 Le Point - Gilles Costaz

14 juin 2014
Daniel Pennac en scène
Plus sympathique que Pennac, il n'y a pas! La mine joyeuse, songeuse, il vous emabrque tout de suite dans cette traversée d'une société jaunie come les photos d'antant et d'une mémoire qui, elle, garde toujours son éclat de jeunesse.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point

Rencontre et dédicace / dimanche 29 juin à 17h30
Venez rencontrer Daniel Pennac à l'occasion d'une séance de dédicaces à l'issue de la représentation.

également à l'affiche