5 juin - 5 juillet 2014

Marilyn, intime



Salle Jean Tardieu
Durée 1h15
Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation
[Représentation supplémentaire le samedi 7 juin à 18h30.] 

Synopsis

Voyage au c'ur de l'intime...
Comédienne, productrice, scénariste et romancière, star de la télévision, Claire Borotra imagine par fragments les carnets intimes de Marilyn Monroe. Elle livre un bouleversant portrait de femme simple et tourmentée, une étoile en proie à ses démons.


Suicide ou assassinat politique, le mystère et les rumeurs persistent. Les secrets de la chanteuse, sex-symbol, comédienne, mannequin, star absolue à l'enfance trouble, restent entiers. Il y a l'icône érigée par les studios hollywoodiens. Il y a une femme seule, isolée, perdue, qui se bat et se débat contre ses angoisses, ses démons, sa lucidité. Marilyn Monroe aura douté de tout, redouté le monde qu'elle aura traversé en étoile. Elle hante les mémoires. Comédienne et écrivain, Claire Borotra imagine  des confidences imaginaires, tente de recréer le cheminement de ses pensées les plus intimes. Elle raconte son besoin des hommes, des lumières de plateaux de cinéma, ses failles, ses joies, ses défaites. Claire Borotra devine les mots écrits à sa mère, grande absente de l'existence de Marilyn, infinie douleur.
Claire Borotra a joué Rêver peut-être au Théâtre du Rond-Point en 1998, sous la direction de Jean-Michel Ribes. Elle a interprété aussi entre autres Le Radeau de la Méduse, Dérapage, Huis clos ou S'agite et se pavane d'après Bergman, dirigée par Roger Planchon. Comédienne, productrice ou scénariste, elle multiplie les activités et élargit son champ d'action, jusqu'à l'écriture de romans. En 2013, elle est invitée au Festival de la Correspondance de Grignan par Anne Rotenberg. La comédienne dresse alors ce portrait d'une Marilyn fragile et émouvante, portrait d'une femme simple, passionnée, contradictoire et tourmentée. Pierre Notte

Distribution

Texte et interprétation : Claire Borotra
Mise en scène : Sally Micaleff
Adaptation théâtrale : Didier Goupil
Scénographie : Laura Léonard
Son : François Peyrony
Lumières : Jean-Philippe Viguié
Costumes : Juliette Chaneau, Séverine Thiébault
Maquillage : Michèle Tassi
Coiffure : Pascal Ferrero

Mentions de production

production Clear Productions / Claire Borotra, coproduction CINÉFRANCE 1888, production exécutive Chauffe Marcel !, diffusion Scène Indépendante Contemporaine (SIC), spectacle créé le 5łjuin 2014 au Théâtre du Rond-Point 

Partenaires


presse

L'Humanité (Laura Léoni) • 30 juin 2014

Et Norma Jean décida de tuer Marilyn

La mise en scene de Sallv Mlicaleff, pleine d'une vive intelligence, porte la pièce avec une grâce qui mérite d'être soulignée. C'est donc par le biais d'une écriture et d'une interprétation habiles que Claire Borotra nous livre des fragments de vie impudiques et essentiels. Un spectacle désarmant qui se propose de mener le spectateur jusqu'à l'extrême limite d'un être.

Le Pariscope (D.D) • 24 juin 2014

Impérissable Marilyn?

Ce qui est touchant ici, c'est l'impression tenace d'entendre Marilyn se raconter, avec sa voix enfantine mais lucide jusqu'au tranchant. La comédienne joue de toute sa fraîcheur, donnant un joli relief aux attentes et aux espoirs de la jeune fille qui s'apprête à devenir star.

Également à l'affiche