Nous avons les machines

Festival

saison 2013-2014

Nous avons les machines

 Avis de la presse et des spectateurs

19 février - 2 mars 2014


Salle : jean tardieu
Durée : 1h10

synopsis

Est-ce que tout le monde est là ?
Nous, on ne joue pas tant que tout le monde n'est pas là. Les Chiens de Navarre balaient tout, explosent les codes de la représentation pour convier le spectateur à une expérience vivante, savoureuse. En trois spectacles, c'est un festival de provocations, de remises en cause, d'éboulement des conventions et des attentes normales. Expérience unique.




 

Festin cannibale. Avec masques monstrueux de carnaval, Les Chiens de Navarre fêtent avec joie le retour du loup en Alsace et la fraternité dans le monde. Ils incarnent les psychoses ambiantes de nos civilisations intergalactiques, ils évoquent la fin du monde civilisé, avec cyborgs et avatars, et la fête fraternelle d'être ensemble, jusqu'au joyeux bordel. Ils jouent à l'apocalypse, parce que sur la Terre ou toute autre planète de la galaxie, il est toujours laborieux de fonder une société qui ne laisserait personne de côté. À Saint-Martin-en-Laye comme sur Pluton, il faut surmonter les maladresses pour construire les utopies. Au risque d'étriper une armoire normande ou de dévorer son voisin. À hurler de rire ou de terreur, à perdre pied et tout repère. Encore une fois, invité dans les coulisses, le spectateur traverse une épreuve inédite et saisissante.

Depuis 2005, Jean-Christophe Meurisse dirige cet élan d'insolence. Ils sont passés partout et y ont laissé des traces, des marques et des émerveillements. Les créations collectives, depuis des trames simples, réinventent le dadaïsme, libèrent les pulsions, enterrent le théâtre moribond. L'intranquillité est le maître mot. À chaque projet, et chaque soir, le présent explose, dynamité par les Chiens qui s'en emparent, à bras-le-corps, à pleines dents. Ils sont imprévisibles et l'hilarité incontrôlable. Pour le spectateur, c'est un risque à prendre et une baffe dans la gueule, un tsunami d'états de grâce dans l'inélégance et la force de l'inattendu. Jeu de massacre, curée déjantée, punch et tarte tatin pour putsch théâtral, un pur uppercut de rock'n'roll, de rire salvateur. Pierre Notte

distribution

Création collective : Les Chiens de Navarre
Création collective, mise en scène : Jean-Christophe Meurisse
Avec : Caroline Binder, Céline Fuhrer, Robert Hatisi, Manu Laskar, Thomas Scimeca, Anne-Élodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent
Lumière : Vincent Millet
Son : Isabelle Fuchs
Régie plateau : Yvon Julou
Administration de production : Antoine Blesson, Claire Nollez
Assistés de : Léa Couqueberg

mentions de production

production Le Grand Gardon Blanc/Chiens de Navarre, coproduction Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national de création contemporaine, Maison des Arts / Créteil, Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou / Paris, Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse, Parc de la Villette dans le cadre des résidences d’artistes 2011, avec le soutien de l’ADAMI 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 MEDIAPART - Sophie Joubert

25 février 2014
Les Chiens de Navarre sont lâchés
C’est cru, sanguinolent, trivial à souhait : un carnaval, une sarabande, un jeu de rôles dont on peine à discerner ce qui est écrit de ce qui est improvisé.
 Consulter l'article

 Libération - Gilles Renault et Marie-Christine Vernay

17 février 2014
Les Chiens de Navarre, bande de wouf
Ingénieux sur le plateau, bricoleurs, utilisant le corps comme les mots, ils dressent joyeusement des portraits de nos contemporains, non pas pour s'en moquer avec la distance du jugement, mais avec le regard de caricaturistes.
 Consulter l'article

 Le Monde - Clémentine Gallot

10 février 2014
Attention, troupe dangereuse
Jeune collectif bouillonnant, Les Chiens de Navarre, sont à l'honneur au Théâtre du Rond Point à Paris, tout le mois de février. Cette troupe déjantée bouscule les codes de la scène à travers des spectacles jubilatoires et régressifs.
 Consulter l'article

 L'Express - Igor Hansen-Love

5 février 2014
Les Chiens de Navarre, à rebrousse-poil
Les Chiens de Navarre sont bien le collectif le plus drôle, le plus subversif et le plus troublant du théâtre français.On a testé : ça fait un bien fou.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Rendez-vous

projection les samedis et dimanches, du 8 février au 2 mars à 12h, au cinéma Le Balzac
Découvrez le film Il est des nôtres de Jean-Christophe Meurisse, metteur en scène des Chiens de Navarre.
Thomas a 35 ans et a décidé qu'il ne sortirait plus jamais dehors. Il vit dans une caravane dans un hangar en pleine métropole et invite chez lui sa famille, ses amis, ses voisins. Il organise des fêtes. Des fêtes dionysiaques. Thomas célèbre chaque jour son refus de la société. Joyeusement. Furieusement.
tarif réduit à 5' au lieu de 6.50' pour les titulaires de la carte Rond-Point et les détenteurs de billets pour l'un des spectacles des Chiens de Navarre : Une raclette, Regarde le lustre et articule et Nous avons les machines.
> en savoir plus
> réservez vos places

également à l'affiche