[PROLONGATION] > Le spectacle est prolongé pour 5 représentations supplémentaires les 11, 12, 13 et 14 avril à 20h30 et le 15 avril à 18h30.
Synopsis
Écoute la nuit qui marche.
Pierre Richard s'aventure dans un nouveau monde : la nuit et ses fantasmes, ses versants érotiques, cosmiques, cauchemardesques. Ses fantômes, Nerval, Bashung, Baudelaire. Il déambule dans un abécédaire poétique des charmes nocturnes.
Pierre Richard débute au théâtre avec Vilar, assure les premières parties de Brassens. Il devient vite un acteur solaire, distraction hissée au rang de poème, dans ses films comme Le Distrait ; Le Jouet ; Le Grand Blond ; Les Compères. Au Rond-Point, il jouait seul en scène Détournement de mémoires (2003) et Pierre Richard III (2012). Il s'aventure cette fois dans un nouveau monde, une terre inconnue : la nuit, ses impasses à noctambules et à chats gris, sa voûte céleste sans soleil. Pour effleurer les étoffes de la nuit, les fantasmes qu'elle provoque, ses versants érotiques, cosmiques ou cauchemardesques. Elle a ses fantômes, Nerval, Bashung, Baudelaire. Pierre Richard les convoque dans un labyrinthe d'hommages à la nuit.
Pour composer cet abécédaire des charmes nocturnes, l'écrivain Ingrid Astier a infusé ses romans noirs. Elle s'ouvre ici à la nuit et compose un rêve éveillé. Le metteur en scène Gérald Garutti s'inspire de ses nuits au c'ur de Londres où il crée ses spectacles ' Shakespeare, Dostoïevski, Edgar Poe. Il construit un écrin à l'acteur Pierre Richard et montre une autre face de ce Pierrot lunaire. S'entrouvre un monde fantastique, peuplé de démons et de merveilles, un voyage à travers la nuit. À la croisée des univers et des imaginaires. Pierre Notte
Mentions de production
production Compagnie C(h)aracteres, coproduction Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre du Crochetan / Monthey, Royal Garden, coréalisation la Ferme des Jeux / Vaux-le-Pénil, la Compagnie C(h)aracteres est en résidence à la Ferme des Jeux / Vaux-le-Pénil, elle est soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et la Ville de Vaux-le-Pénil, texte publié aux éditions Gallimard