Logo du théâtre du Rond-Point

Céline Fuhrer

Logo du théâtre du Rond-Point
Portrait Celine Fuhrer

Comédienne formée au Samovar et cofondatrice de la Cie L’Antichambre, Céline Fuhrer joue au théâtre, au cinéma et à la télévision, et crée avec Jean-Luc Vincent plusieurs spectacles présentés notamment au Rond-Point

En quelques mots

Titulaire d’un master 2 de philosophie, elle se forme comme comédienne à l’école Le Samovar, et diversifie les genres en pratiquant la contorsion. Elle fonde en 2000, avec Jean-Luc Vincent, la Cie L’Antichambre, dont le premier spectacle, Qui vive, a été créé au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle joue ensuite notamment sous la direction de Cristèle Alves Meira à l’Athénée-Louis Jouvet, et de Ema Drouin dans le In des festivals de Chalon-sur-Saône et d’Aurillac. Elle rejoint les Chiens de Navarre en 2010 et participe pendant dix ans aux différentes créations de la compagnie.

Multipliant les registres, elle a accompagné dernièrement Thomas de Pourquery pour des performances au Printemps de Bourges (2023) ; joué Tristesse animal noir d'Anja Hilling, mise en scène par Timothée Lerolle (2022) ; fait à nouveau quelques incursions dans le cirque, en collaborant notamment avec les acrobates du Galactik Ensemble (Les Célestins, 2023) ; et rejoué les dialogues du film de Jess Franco, Les Inassouvies, dans un ciné-concert dirigé par le compositeur et musicien Christophe Rodomisto (La Manufacture, Avignon 2022). Avec son partenaire de toujours Jean-Luc Vincent, elle co-écrit et co-met en scène Prenez garde à son petit couteau, satire politique librement inspirée de Lorenzaccio de Musset, créée au Monfort Théâtre à l'automne 2021. Leur spectacle La femme n'existe plus, a été joué notamment tout le mois de décembre 2023 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Au cinéma, elle tient le premier rôle féminin dans le film Apnée réalisé par Jean-Christophe Meurisse (Ecce Films), sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2016, et joue dans le dernier film de Lucie Borleteau À mon seul désir (Apsara Films, 2022). Elle est à l'affiche des prochains films d'Antonin Peretjatko, Vade Retro, et de Vinciane Millereau, C’était mieux demain. Elle apparaît dans plusieurs courts et moyens métrages. À la télévision, elle intervient dans les séries Scènes de Ménages sur M6, Têtard de Jérémie Sein et Lola Roqueplo, et les trois saisons de Un entretien de Julien Patry, diffusées sur Canal+. On l'a vue dernièrement dans J'étais à ça de Julie Gali et Martial Schmeltz, sur France 5, et prochainement dans Extra-lucide de Bruno Merle.

En 2018, elle coréalise avec Emmanuel Matte un moyen métrage, L'Union fait la force (Kazak productions - Festival du Film Politique, Festival International de Montréal, Festival Fifigrot - Groland). Elle a également réalisé une mini-série de sensibilisation au handicap visuel,* Jean-Damien et le handicap visuel.*

Spectacles liés