Relais du champ social


L'équipe des relations publiques vous accompagne dans la construction de parcours de spectateurs adaptés et favorisant la découverte du spectacle vivant.
Éducation artistique et culturelle
La politique d’éducation artistique et culturelle du théâtre du Rond-Point vise à faire tomber les frontières symboliques inhérentes aux structures culturelles. Nous voulons que notre lieu soit identifié comme un lieu ressource, où il est possible de voir des spectacles, de rencontrer les équipes, de pratiquer une activité artistique avec des professionnels, ou tout simplement de venir boire un verre et flâner à la librairie. Les actions de médiation déployées chaque saison auprès des publics du champ social connaissent un succès grandissant, étoffant un fichier de partenaires de plus en plus demandeurs.
L’équipe des relations avec les publics développe des projets d’ampleur qui s’inscrivent dans une démarche d’inclusion et d’égalité des chances en offrant des opportunités d’accès et de découverte à des publics issus d’horizons différents. Chacun de ces projets met à l’honneur la culture comme vecteur de lien, d’émancipation et de partage. Chaque saison, un groupe issu de différentes associations est constitué pour suivre un parcours ponctué de nombreux rendez-vous, en immersion totale dans l’univers du spectacle vivant. Construits sur plusieurs mois, ces parcours allient expériences de spectateurs, ateliers de pratique et rencontres avec les artistes. L’encadrement pédagogique est mené par des artistes professionnels et donne naissance à une œuvre qui permet à chacun de prendre part à un processus collectif de création, aussi bienveillant qu’exigeant. Les restitutions de ces projets sont présentées au Théâtre du Rond-Point.
Saison 25-26
Écritures (en)jeu
Travail de création mené par Angéline Pélandakis et Anthony Moreau
Le groupe suit près de cent heures de pratique menées en binôme par les intervenants. Le travail de création est inspiré de la démarche artistique de Joël Pommerat fondée sur l’écriture de plateau.
Pendant ces trois semaines de résidence, la pluralité des exercices de théâtre proposés permet une exploration approfondie de la pratique et l’émergence de nombreux matériaux scéniques. Ces matériaux pouvant être découpés, réécrits, revisités, transformés, ou enrichis à volonté, laissent place à une véritable liberté dans la création.
Saison 24-25
Rond-Point BlockParty
En collaboration avec Le Phare – CCN le Havre Normandie
Travail de création mené par Rose Edjaga et Fiona Pitz
Le groupe a suivi près de cinquante heures de pratique menée en binôme par les intervenantes autour de l’univers du hip-hop. L’approche artistique a été inspirée de l’écriture chorégraphique du mouvement et des différentes esthétiques qui en découlent. À travers une exploration de la genèse du hip-hop, de son passage historique de la rue au plateau, les intervenantes ont démontré, par le biais de cette pratique, combien elle permet l’ouverture sociale et culturelle.
Saison 23-24
Sous le Fêu des projecteurs
En collaboration avec Le Phare – CCN le Havre Normandie
Travail de création mené par Rose Edjaga et Fiona Pitz, danseuses interprètes dans le spectacle Fêu de Fouad Boussouf
Le duo d’artistes a invité le groupe à vivre une expérience collective qui met à l’honneur la danse comme vecteur de plaisir et de partage. À travers le mouvement, et puisant sa force dans l’énergie du collectif, cette création raconte une histoire commune révélant le Fêu intérieur de chacun. Dans la continuité du spectacle, les participants ont poursuivi l’exploration de la puissance du collectif, de la communion, de l’élan du groupe.

Saison 22-23
Mieux vaut partir du cliché que d’y arriver
Travail de création mené par Hélène François et Thomas Poitevin
Cette phrase – attribuée à Alfred Hitchcock – a été le point de départ des ateliers d’écriture : partir d’un personnage-archétype et l’humaniser de plus en plus, bien montrer son « endroit » pour mieux mieux révéler son « envers », surprendre le spectateur et se surprendre soi-même. Les participants se sont emparés du plateau pour donner vie à toutes ces micro-fictions ; pour raconter ensemble une histoire commune, faire tomber les masques pour révéler l’humain.
![[ACTION CULTURELLE] Mieux vaut partir du cliché que d'y arriver - Théâtre du Rond-Point](https://www.theatredurondpoint.fr/assets/q75-w480-h360/74b4d54d/youtube_4_nclnqcao.jpg.webp)
Saison 21-22
Des coulisses à la scène, les jeunes ont la parole
Travail de création mené par Tania de Montaigne et Stéphane Foenkinos
À partir de ces trois mots « Désormais, vous êtes… », ils ont imaginé un monde. Derrière ces trois points de suspension, ils ont inventé des histoires d’hommes et de femmes, des parcours, des envies, des refus, des colères. Trois points de suspension comme trois coups frappés à la porte, comme trois coups avant le lever de rideau. Trois petits points comme autant de constellations.

Contacts
Audrey Lesbarreres
Responsable du développement et des relations avec les publics
a.lesbarreres@theatredurondpoint.fr
Camille Blanchet
Chargée du développement et des relations avec les publics
c.blanchet@theatredurondpoint.fr





