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Claire Diterzi

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Le parcours artistique de Claire Diterzi peut se lire comme une constante quête d’émancipation.

En quelques mots

Ce parcours débute à Tours - où elle est née en 1970 - au sein du collectif punk-rock Forguette Mi-Note, avec lequel elle sillonne les scènes alternatives européennes. Dans les années 1990, elle fonde le trio Dit Terzi, puis, au terme d’un compagnonnage de deux ans avec le chorégraphe Philippe Découflé, entame une carrière solo inaugurée par l’album Boucle (2006). Une carrière solo qui, très vite, cherche à rompre avec les us et coutumes du milieu musical, à échapper aux formatages industriels et institutionnels. Nourrie de théâtre, Claire Diterzi conçoit des spectacles avant de raisonner en termes d’«albums» et de «tournées» : Tableau de chasse (créé au Théâtre de Chaillot en 2008), puis Rosa la Rouge (où elle incarne Rosa Luxembourg dans une mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo créée au Théâtre du Rond-Point en 2010) témoignent d’un désir singulier de « placer les chansons dans l’espace », et constituent les premiers jalons d’un théâtre musical d’un genre nouveau, décomplexé et hardi. Un théâtre musical qui s’est affiné au contact des gens de théâtre, des chorégraphes, des écrivains, des plasticiens et des cinéastes, et dont les fortes figures féminines qui le jalonnent – de Calamity Jane à Tassadite, sa récente héroïne kabylo-ivryenne, en passant par Sarah Kane et Rosa Luxembourg – disent assez le goût de la liberté. C’est ainsi qu’en 2014, peu après son retour de la Villa Médicis, où elle a été la première musicienne non « savante » a être admise, elle crée sa propre compagnie, Je garde le chien.

Après 69 battements par minute, spectacle crée à partir de textes de Rodrigo Garcia au Théâtre des Bouffes du Nord (2015), qui donnera lieu à un Journal de création présenté sur de nombreuses scènes hexagonales (du festival Mythos à Rennes à celui d’Avignon), viendra en 2018 L’Arbre en poche : une très libre adaptation du Baron perché d’Italo Calvino, intégrant un contre-ténor et un ensemble de percussions interprétant notamment une pièce du compositeur Francesco Filidei, dont elle co-signe la mise en scène avec Frédéric Hocké. En 2022, De Bejaïa à… (créé au Théâtre Molière de Sète) et Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule, son premier spectacle jeune public (commande du CDN de Sartrouville), sont les dernières étapes en date de ce parcours qui prend un malin plaisir à déjouer les catégories esthétiques. Un parcours en marge duquel Claire Diterzi continue de cultiver une manière bien à elle d’aller vers les gens : en témoignent son Diterzi Symphonique une version orchestrale de son répertoire qu’elle interprète avec environ 45 musiciens professionnels tout comme des grands élèves de conservatoire mais aussi ses Concert à table, en duo avec le percussionniste Stéphane Garin/Lou Renaud-Bailly, qui se déclinent dans une grande variété de contextes : chez l’habitant, en prison, dans un jardin ou un EHPAD…

L'album intitulé Fille de, trame musicale du spectacle, paraitra le 19 septembre 2025.

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