Judith Zagury
Judith Zagury est metteuse en scène et pédagogue, formée au théâtre et à l’art équestre, dont le travail explore le lien entre humains et animaux au plateau. Cofondatrice de l’École-Atelier Shanju, elle développe depuis 2017 ShanjuLab, un laboratoire de recherche théâtrale dédié à cette relation, donnant lieu à des créations et collaborations diffusées en Europe. Son parcours mêle enseignement, recherche dramaturgique et spectacles associant artistes et animaux, salués par plusieurs institutions culturelles.
En quelques mots
Après avoir suivi les cours de l’école de théâtre Diggelmann, Judith Zagury se forme notamment lors de stages professionnels organisés par le Théâtre Vidy-Lausanne, auprès de metteurs en scène tels que Joël Jouanneau ou André Engel. Elle travaille également avec plusieurs grands noms du théâtre ou de l’écran (Roland Amstutz, Gérard Desarthe, André Wilms, Emmanuelle Béart, Luc Bondy, Robert Enrico). En tant que cavalière, elle se forme en art équestre auprès de Michel Henriquet, ainsi qu’en éthologie équine au Haras national suisse et à l’Université de Rennes. En 2002, elle fonde avec Shantih Breikers l’École-Atelier Shanju, baptisée ainsi en écho à leurs deux prénoms. Co-directeurs de l’école, ils se consacrent également à l’enseignement et à la mise en scène.
En 2014, elle obtient son Certificate of advanced studies (CAS) en dramaturgie et performance du texte à l’Université de Lausanne. Son sujet de mémoire est alors en lien avec l’éthique animale. La relation homme-animal demeure au centre du travail de Judith lorsqu’elle crée Paradoxes et Présences au Théâtre de La Grange (2016). En 2017, Shanju investit à deux reprises le Théâtre Vidy-Lausanne avec ses animaux – lors du week-end Être bête(s) mené par l’écrivain Antoine Jaccoud en avril et à l’occasion des 70 ans d’Hermès Suisse en octobre.
Depuis 2017, Judith crée et dirige ShanjuLab, un laboratoire de recherche théâtrale sur le rapport que l’homme entretient avec l’animal.
En juin 2018, au même endroit, Judith co-crée avec Lætitia Dosch et Yuval Rozman le spectacle HATE - tentative de duo avec un cheval, dont la tournée a parcouru l’Europe. En 2019, la fondation vaudoise pour la culture décerne le prix de l’éveil à l’École-Atelier Shanju. En 2021, elle co-crée au Théâtre Vidy-Lausanne avec Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) et Nathalie Küttel Temple du présent - Solo pour octopus dont la captation réalisée par Bruno Deville est présentée dans de nombreux pays (Belgique, Pologne, Autriche, Finlande, Tchéquie, Norvège, France et Suisse).
À l’automne 2021, elle met en scène Perspectives / Un ensemble animal qui ouvre la saison hors les murs du Théâtre de Vidy : dans le manège de Gimel, les humains et animaux de ShanjuLab explorent une coexistence inventive et imaginent ensemble des zoochorégraphies de l’instant. Le cinéaste Jacob Berger réalise une recréation filmique du spectacle dans le cadre du programme De la scène à l'écran de la RTS.
En 2023, Judith est invitée par le metteur en scène Yuval Rozman à rejoindre la création de son spectacle Ahouvi pour travailler sur présence animale au plateau (un chien) et suivre la tournée européenne.
