Olivia Corsini
En quelques mots
Actrice et metteuse en scène, née à Modena en Italie, Olivia Corsini est formée à l’école nationale d’art dramatique Paolo Grassi de Milan et aux côtés d’artistes tels que Tina Nilsen (Odin Teatret), Julie Anne Stanzak (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch), Kim Duk Soo, Carolyn Carlson et Emma Dante. Et pendant deux ans elle travaille dans la compagnie internationale Teatro de los Sentidos, dirigée par le metteur en scène colombien Enrique Vargas, à Barcelone.
En 2002, Olivia intègre la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine où elle y interprète les rôles principaux jusqu’en 2013.
Elle s’occupe par la suite de pédagogie et de formation dans différentes structures en Italie, en France et en Amérique latine : Centre de Formation « O barco » (Sao Paolo, Brésil) ; Timbre 4 (Buenos Aires-Argentine) ; L’ARIA (Robin Renucci-Corse) ; Université Aix Marseille d’Arts de la scène ; The Accademia of Physical Theater – Accademia Teatro Dimitri (Suisse). Elle signe les mises en scène du projet intergénérationnel Di Ciro il modernista e di altre aventure au Teatro Espace à Turin ; les spectacles Nothing Is Lost (Accademia Dimitri) et The Party Is Over (Cie Cirque Zanna) en Suisse ; Le Saut production Universitaire Aix Marseille ; et A Bergman Affair avec Serge Nicolaï. Depuis 2011 elle fait partie du Collectif If Human de Bruxelles où elle épaule en tant que collaboratrice artistique la metteuse en scène Gaia Saitta pour les spectacles Fear and Desire et Yes, No, Maybe.
Au cinéma, elle joue dans les derniers films d’Ariane Mnouchkine, et pour Tonino de Bernardi. Elle incarne le premier rôle et elle co-écrit le film Olmo and The Seagull de Petra Costa (productions Zentropa-Lars Von Trier/Tim Robbins).
En 2017, elle fonde la compagnie The Wild Donkeys avec Serge Nicolaï.
Ces dernières années, Olivia est actrice protagoniste dans Democracy in America de Roméo Castellucci, dans Richard II, de Shakespeare, par Guillaume Séverac-Schmitz, dans La Mouette, de Tchekhov, par Cyril Teste, dans le rôle d’Arkadina, et dans A Bergman Affair qu’elle co-signe aux cotés de Serge Nicolaï.
Au cours de la saison 2024-2025, Olivia retrouve Cyril Teste dans Sur l’autre rive, d’après Platonov de Tchekhov, dans le rôle de Anna Petrovna.
