
Il faut qu'on parle de Kevin
Laurent Bellambe / Julie Laufenbüchler
- LieuSalle Roland Topor
Synopsis
Pour suivre les conventions d’une Amérique puritaine, Eva elle cédera à la pression de son mari Frankin et donnera vie à un enfant, Kevin.
Rongée par la culpabilité de ne pas l’avoir désiré, Eva tente de donner le change et le couvre de marques d’affection. Mais Kevin est un enfant étrange, curieusement apathique et totalement hermétique à la tendresse.
Franklin insiste pour quitter New-York et achète une villa d’architecte dans une banlieue chic, symbole de « L’American Dream ». Eva sacrifie sa carrière professionnelle pour son ménage. Et pendant qu’elle dépérit, Kevin devient un adolescent introverti et atone.
Un jour, les choses tournent mal, très mal. La veille de ses 17 ans, Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son lycée. Il tuera aussi son père et sa petite sœur. Laissant uniquement sa mère en vie, car il lui « fallait bien une spectatrice ». Eva sera la seule à aller le voir au parloir de la prison, voulant comprendre ce geste monstrueux. La pièce commence là, construite en flash-backs tentant d’analyser les coins obscurs de cette Amérique où l’on pallie à ses faiblesses une arme à la main.