« Regarder mes démons plutôt que de faire le malin »
Il s’enferme dans un caisson, fait le fameux tour de « la caisse aux épées », avec corps transpercé. Mais il emporte une caméra et un micro, partage ses états avec le public. Mentaliste, manipulateur ou savant fou, Thierry Collet découvre la magie dans les années soixante-dix. Il retrace ici les origines de sa pratique, ses années d’apprentissage, le monde machiste et masculin des manipulateurs. Par le récit et par des tours stupéfiants, il croise son parcours intime et son art magistral d’enchanteur. Après Que du bonheur (avec vos capteurs), grand succès la saison passée au Rond-Point, il confie la mise en scène, mise à nu de sa vie de magicien, à Éric Didry, complice de Nicolas Bouchaud notamment dans sa trilogie Un métier idéal ; Le Méridien et La Loi du marcheur. Thierry Collet évoque sa pratique, son projet, son goût pour les défis, le mystère et la fabrication de l’impossible.
Production Compagnie Le Phalène, coproduction La Comète – Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, la Villette – Paris, Le Forum – Scène Conventionnée du Blanc Mesnil, le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, l’Azimut — Châtenay-Malabry, avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, de la Méridienne – Scène Conventionnée de Lunéville.
Le projet a reçu l’aide à la production pour les arts du cirque (2016) - direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture et de la Communication, partenaires la Compagnie le Phalène est conventionnée par la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens et à la Garance – Scène Nationale de Cavaillon. La compagnie Le Phalène est partenaire du Parc de la Villette dans le développement du Magic Wip. Remerciements Britt Harnisch, David Rodrigo, Carol Ghionda pour l’accompagnement à la production et à la diffusion du projet, Claire Chastel pour nos échanges et ses retours durant la fabrication du spectacle, Jean-Gabriel Lopez pour les prises de vue et le traitement des images de la scénographie. Les effets magiques du spectacle ont été conçus à partir des travaux de : Florian Severin, Tony Corinda, Mike Caveney, Dick Zimmerman, David Devant, Christoph Borer, Yu Ho Jin et Eduardo Galeano.