À la suite de l'instauration du couvre-feu en Île-de-France à 21h, voici le nouveau calendrier de programmation pour le spectacle Départ volontaire :
du 7 au 29 novembre : uniquement les samedis et dimanches à 15h (fin estimée 17h10).
« Je veux prendre une revanche sur la vie ! »
Le plan social est annoncé. Xavier, employé de banque arriviste, négocie son départ. Il fait ses plans sur la comète, veut créer sa boîte avec le pactole dû, chômage et indemnités. Mais l’entreprise le retient. Grandeur et décadence, il tombe, et tous les coups bas sont permis, suspicions et embûches. Sale ambiance pour le lâcheur. Lente spirale vers l’enfer, Xavier intente un procès à la banque, perd ses moyens face à sa femme, sa mère et sa maîtresse, affronte une machine ultra-libérale qui le broie et le laisse à terre.
Directeur du Théâtre du Nord, le metteur en scène Christophe Rauck commande pour la sixième fois une pièce à Rémi De Vos. Après Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire, vue au Rond-Point en 2018, le duo s’attaque au monde du travail, portrait caustique d’un ambitieux écrasé par un système dont la force de nuisance dépasse de loin la sienne.
Les pièces de Rémi De Vos, artiste attaché à l’aventure du Rond-Point, ont été ici mises en scène par Éric Vignier avec Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Anne-Laure Liégeois avec Débrayage, Dag Jeanneret avec Occident ou Jean-Michel Ribes avec Kadoc la saison dernière. Il compose une épopée, parcours âpre d’un antihéros pris dans le tourbillon. La farce, comédie d’adultère, gagne la tragi-comédie des absurdités procédurières d’un cauchemar de Kafka.