Lignes de faille

[représentations des 27 mars à 19h et 29 mars à 16h accessibles aux aveugles et malvoyants] 

saison 2014-2015

Lignes de faille

 Avis de la presse et des spectateurs

12 mars - 11 avril 2015


Salle : renaud-barrault
Durée : 4h30 avec entracte

synopsis

Heureusement que Dieu et le président Bush sont de bons amis.
Nancy Huston décrit dans son roman titanesque les aventures de quatre générations d'une même lignée. La saga compte à rebours les grandes tragédies de l'Histoire et des quêtes intimes d'identité.


Sol a six ans, un grain de beauté sur la tempe. Dieu a fait de lui un être parfait, Sol sera prophète ou gouverneur. Famille protestante et islamophobe dans un San Francisco des années 2000. Sale môme sur-gâté, fils de Google et du 11 septembre. Sa mère fait opérer Sol du grain de beauté qui altère la perfection de son visage. Mais l'opération le défigure, et Sol se fâche avec Dieu. Premières lignes de faille dans la saga épique. Après Sol, Randall, Sadie et Kristina fouillent les secrets du passé. Ils ont six ans, en 2004 en Californie, en 1982 à New York, en 1962 à Toronto, ou en 1944 du côté de Munich. En quatre parties, Lignes de faille déploie à rebours les destins de quatre descendants directs, sur quatre générations.
Nancy Huston, Prix Femina 2006, multiplie les pistes, les pièges, les quêtes d'identité. Sur scène, une table, des motifs au sol. Les acteurs plongent dans un chef-d'oeuvre homérique qui s'ouvre comme une comédie et se prolonge en une forêt de mystères que l'enquête élucide. Catherine Marnas, nommée à la direction du TnBA à Bordeaux en 2014, orchestre la gigantesque aventure parsemée d'intrigues intimes et de questions universelles. Lutte contre le terrorisme, conflit israélo-palestinien, guerre du Liban, invention des Lebensborn, camps nazis d'élevage d'enfants de «?race pure?»... Les tragédies de l'Histoire s'imbriquent dans les histoires privées des quatre gosses. Entre héritage et affranchissement, comment devient-on ce qu'on est, et à quel prix?? Pierre Notte

distribution

D'après le roman de : Nancy Huston
Mise en scène : Catherine Marnas
Avec : Julien Duval, Pauline Jambet, Élisa Voisin, Franck Manzoni, Sylvie Orcier, Olivier Pauls, Catherine Pietri, Bénédicte Simon, Martine Thinières
Assistanat à la mise en scène : Pauline Jambet
Scénographie : Carlos Calvo, Michel Foraison
Lumières : Michel Theuil
Son : Madame Miniature, Fred Garnier, Lucas Lelièvre
Costumes : Dominique Fabrègue
Assistée de : dith Traverso
Maquillage : Sylvie Cailler
Vidéo : Olivier Reiso, Carlos Calvo
Arrangements musicaux : Olivier Pauls
Fabrication costumes et décor ateliers du : Théâtre National de Strasbourg

mentions de production

production déléguée 2014 TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, coproduction Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Les Salins – Scène nationale / Martigues, TNS – Théâtre National de Strasbourg, Théâtres en Dracénie / Draguignan, Compagnie dramatique Parnas, avec le soutien du Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques,  de la DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, texte publié aux éditions Actes Sud 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 ELLE - Anna Nobili

27 mars 2015
Ici, Huston
C'est une véritable gageure que de porter ce récit-fleuve de Nancy Huston à la scène, et Catherine Marnas le fait avec puissance et force trouvailles. De la lumière à l'obscurité, on se laisse embarquer pour un voyage au long cours, parfois drôle et souvent émouvant dont les quatre heures passent comme un souffle.
 Consulter l'article

 On-zegreen - Michel Jakubowicz

25 mars 2015
Lignes de faille
Catherine Marnas met en scène Lignes de faille en réussissant le tour de force de faire jouer les vingt-neuf personnages de cette pièce-fleuve par seulement une dizaine de comédiens. Elle utilise une scénographie qui fait appel à une stylisation très poussée réellement efficace.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

19 mars 2015
Un tour de force théâtral au Rond-Point
Non seulement on ne s'ennuie jamais, mais on est galvanisé par la lecture fluide de Catherine Marnas. Pas de temps mort entre les scènes subtilement chorégraphiées à la manière d'un rêve...
 Consulter l'article

 Un Fauteuil pour l'Orchestre - Camille Hazard

19 mars 2015
Lignes de faille
Catherine Marnas nous permet de retrouver, avec fièvre et délice, les membres de la famille, les héros du roman saga Lignes de faille. Quatre heures de spectacle qui passent comme une claque et comme un baiser.
 Consulter l'article

 Télérama - Emmanuelle Bouchez

16 mars 2015
Lignes de faille
Catherine Marnas s'empare du texte de la romancière franco-canadienne Nancy Huston sans en trahir le souffle. La prouesse des acteurs, sautant d'un rôle à l'autre, est ici remarquable.
 Consulter l'article

 Pariscope - Marie-Céline Nivière

11 mars 2015
Lignes de faille
Catherine Marnas nous offre un grand moment de théâtre. De ceux qui mettent le coeur en joie et l’esprit en fête. Passant d’un rôle à l’autre, huit excellents comédiens nous laissent admirative tant leurs prouesses d’acteurs sont remarquables. À la fin, émerveillée, deux envies nous saisissent : revoir le spectacle et (re)lire le roman.
 Consulter l'article

 La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

24 février 2015
Catherine Marnas redonne souffle à Lignes de faille
Il fallait une troupe de comédiens alerte et inspirée pour prendre en charge les protagonistes de cette saga vive, drôle, qui laisse percer, derrière sa bonne humeur, des accents d’une gravité profonde, sans emphase.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point
Le roman Lignes de faille, publié aux éditions Actes Sud, ainsi que d'autres ouvrages de Nancy Huston sont disponibles à la librairie du théâtre.

également à l'affiche