Compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon depuis 20 ans, Fabrizio Cassol s’associe régulièrement à des chorégraphes tels que Alain Platel (les ballets C de la B - Vsprs, Pitié !, Coup fatal), Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), le Samoa Lemi Ponifasio (Mao Company), le Congolais Faustin Linyekula (Studios Kabako) mais aussi à l’opéra avec Philippe Boesmans ou Luc Bondy notamment et au théâtre avec Tg Stan.
Depuis plusieurs années, sa collaboration avec le KVS - Bruxelles sous la direction de Jan Goossens, fait suite à une résidence à l’Opéra La Monnaie / De Munt – Bruxelles, sous la direction de Bernard Foccroulle.
Depuis 2012, il est en résidence à la Fondation de l’Abbaye Royaumont près de Paris où il prolonge l’étude des cultures du monde, sa création la plus récente étant AlefBa avec des musiciens d’Égypte, Syrie, Liban, Irak et Turquie.
Cet intérêt pour les musiques non-européennes s’est surtout déclenché après un voyage déterminant chez les Pygmées Aka de la République Centre Afrique en 1992 et des voyages en Asie (principalement l’Inde) et en Afrique travaillant avec la diva malienne Oumou Sangare, le Griot Baba Sissoko et les Black Machine, le maître percussionniste indien U.K Sivaraman et le Sénégalais Doudou N’Diaye Rose. En ce qui concerne la scène des musiques improvisées, Fabrizio Cassol a travaillé avec Marc Turner, Robin Eubanks, David Gilmore, Magic Malik, Marc Ducret et Joe Lovano.
Avec le DJ Grazzhoppa, il crée le premier bigband de 14 DJs et avec le fabricant d’instruments François Louis, il participe à la conception de l’aulochrome, premier instrument à vent chromatiquement polyphonique.
Sa pratique des expressions issues de l’oralité et de l’écriture, de la musique de chambre aux œuvres symphoniques, l’amène à donner régulièrement des ateliers ou masterclasses un peu partout dans le monde ; par exemple au Conservatoire national supérieur de Paris, à la Royal Academy de Londres, au Conservatoire de Jérusalem ou encore à Alger, Beijing, Berlin, Chennai, Tunis et Royaumont.