Lucy Kirkwood est une autrice de théâtre britannique née en 1984. Fille aînée d’un analyste de la City et d’une professeure de langue des signes, elle passe son enfance dans l’est de Londres.
Elle écrit ses premières pièces à l’université d’Edimbourg, où elle obtient son diplôme de littérature anglaise en 2007. Elle se fait connaître en 2008 par son adaptation d’Hedda Gabler d’Ibsen : Hedda (Gate Theatre) et sa pièce Tinderbox (Bush Theatre). It Felt Empty When the Heart Went At First But It Is All Right Now (Arcola Theatre 2009), fruit de sa résidence avec la Clean Break Theatre Company et de son travail avec des femmes victimes du système judiciaire, révèle avec férocité les dessous des réseaux de prostitution et de trafic sexuel ; la pièce a été nominée pour l’Evening Standard Award - Best Newcomer John Whiting Award 2010.
Lucy Kirkwood poursuit sa dénonciation de l’objectification de la femme et du sexe dans NSFW (2012, Royal Court Theatre).
Elle a aussi écrit deux pièces pour enfants pour le National Theatre, Beauty and the Beast (2010/2011) et Hansel and Gretel (2012/2013).
Sa pièce Chimerica, inspirée par la célèbre photo de l’homme face aux tanks sur la Place Tienanmen lors des manifestations de 1989 au Vietnam, a été créée à l’Almeida Theatre en 2013 avant d’être reprise dans le West End la même année. Elle a été récompensée par le Susan Smith Blackburn Prize en 2014. Après la création de Moustiques en 2017 au National Theatre de Londres, Les Enfants est jouée au Royal Court, puis à Broadway aux État-Unis. En 2018, elle reçoit le Prix de la meilleure pièce aux Writers’ Guild Awards pour Les Enfants, et est élue membre de la Royal Society of Literature. Son œuvre The Welkin (traduction Le Firmament) est mise en scène par James Macdonald en 2020 au National Theatre à Londres.
Son œuvre théâtrale est traduite depuis peu en France chez L’Arche : Les Enfants paraît en 2019, Chimerica en 2020 et Le Firmament en septembre 2022. Son œuvre a été très peu montée en France à ce jour.
Lucy Kirkwood est également scénariste pour la télévision. Elle a écrit pour la série Skins (Company Pictures), créé et écrit The Smoke (Kudos / Sky 1). Elle travaille actuellement à la production de sa série Adult Material (Tiger Aspect Production) et l’adaptation télévisée de sa pièce Chimerica (prix Best New Play lors des Olivier Awards, ainsi que le Critics Circle Award et le Susan Smith Blackburn Award) en une mini-série.
Début 2018, Miet Warlop écrit Big Bears Cry Too, un solo tous publics avec Wietse Tanghe, créé en avril 2018 à Hetpaleis à Anvers. Les deux spectacles sont depuis lors en tournée, avec un succès constant. Si on y ajoute Fruits of Labor et Mystery Magnet, ce sont 85 représentations de ses spectacles qui ont été données Belgique et à l’étranger en 2019 : Suisse, France, Allemagne, Hongrie, Norvège, Autriche, Pays-Bas, Italie, Lettonie, Pologne, Grande-Bretagne, Espagne, Singapour et Canada.
Pendant le confinement obligatoire, Miet Warlop / Irene Wool décide de réaliser une plateforme en ligne : Slamming Doors. Cette plateforme sera développée pour devenir une banque de données dynamique proposant à la fois des documents d’archives et un coup d’œil sur la cuisine artistique quotidienne de Warlop.
En 2020, Miet Warlop / Irene Wool noue avec Frans Brood Productions une collaboration fructueuse à en juger d’après les nombreux spectacles programmés, sur la scène nationale comme internationale. Mais à cause de la pandémie de Covid-19, seules quelques représentations ont pu être maintenues ; les autres dates sont postposées à 2021 et 2022.
À la fin de l’année 2021, Miet Warlop reprendra, douze ans plus tard, sa pièce Springville. Sous le nouveau titre de After All Springville, elle revisite cette pièce très applaudie pour l’inscrire dans une nouvelle époque et la repositionner dans l’ensemble de son œuvre. After All Springville, mélange d’ancien (la pièce Springville) et de nouveau (l’installation Amusement Park), sera créée à l’occasion du quinzième anniversaire du centre d’art Buda en septembre 2021.