Logo du théâtre du Rond-Point

Dakh Daughters

Logo du théâtre du Rond-Point

En quelques mots

Révélées sur la scène française en 2013 grâce à Stéphane Ricordel et Laurence de Magalhaes, alors co-directeurs du Théâtre Silvia Monfort (Paris), les Dakh Daughters mènent une carrière en Europe, aux Usa et au Canada. Élèves de Vlad Troistsky au conservatoire de Kyiv, elles rejoignent ensuite le Dakh Theatre, compagnie incontournable de la scène ukrainienne, notamment caractérisée par ses créations militantes.
Les Dakh Daughters ont à leur actif de nombreuses créations alliant chant, musique, théâtre : du premier spectacle Freak Cabaret (2014) en passant par Ukraine Fire (2022) créé à leur arrivée en France, à Break the Rock (2025) qui évoque ce temps de l’exil.
À travers des mises en musique de poètes ukrainiens, de récits ou leurs compositions inspirées de leurs vies, elles offrent au public le spectacle de leur fertile et entreprenante révolte.
Artistes associées au Préau, CDN de Vire, les Dakh Daughters aiment les collaborations artistiques.

Au Théâtre :
o Avec Stéphane Ricordel : Terabak de Kyiv, cabaret cirque (2016)
o Avec leur metteur en scène, Vlad Troistsky, Danse macabre dès leur venue en 2022 à Vire
o Avec Lucie Berelowitsch, metteuse en scène et directrice du Préau : Antigone d’après Sophocle (2015), Les Géants de la Montagne - Mria (2023) et La Nuit dans les forêts d’Ukraine autour du texte La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, en français et ukrainien (création novembre 2025)

En musique :
o Avec les Tiger Lillies et Vlad Troitskyi, spectacle Stupid Life (création 2024)
o Avec Anton Ocheretyanyy, compositeur électronique, Ruslana et Anna forment le trio post-punk Ragapop
o Avec Pierre Thilloy, compositeur, qui écrira des arrangements pour orchestre symphonique pour plusieurs de leurs chansons. Création en janvier 2022 avec l’Orchestre national d’Avignon-Provence.
o Cette même année, Olivier Py les invite à partager la scène lors de sa soirée de clôture du Festival d’Avignon dans son spectacle Miss Knife et ses sœurs, en compagnie d’Angélique Kidjo et de l’ONAP.

Devant la caméra :
Ukraine Fire, documentaire musical sur la puissance de l’art en temps de guerre et l’urgence de défendre nos libertés, réalisé par Nayan Ducruet. Il a suivi les Dakh Daughters dès leur arrivée à Vire, Normandie, en mars 2022. Discrètement présent, Nayan a filmé depuis les coulisses du spectacle Danse macabre, dans les théâtres et festivals qui ont présenté le concert Ukraine Fire, dans les trains, lors des repas partagés, dans l'écho des bonnes nouvelles comme des plus affreuses... un long temps de vie en exil aujourd'hui raconté.
Une production 24images & France Télévisions.

Depuis deux ans, les Dakh Daughters retournent régulièrement en Ukraine, en tournée pour soulever des fonds pour diverses organisations et vibrer avec un pays qui croit et lutte farouchement pour sa liberté.

Spectacles liés