Mélanie Leray
En quelques mots
Après l’école du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray participe avec les élèves de sa promotion à la création du collectif Les Lucioles. Mélanie Leray débute la mise en scène au Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes en 2000. Elle y créé deux spectacles autour des écritures de Sarah Kane, Botho Stauss et Jean-Luc Lagarce. Elle co-met en scène ensuite deux pièces de Lars Norén : Automne et hiver au Théâtre de la Bastille en 2006 et La Veillée - Festival d’Automne 2007 avec Pierre Maillet. Elle met en scène deux jeunes auteurs français : Erma et moi de Mario Batista au Festival Corps de Texte à Rouen puis La Chaise de Florian Parra au Théâtre du Rond-Point.
En 2012 elle crée sa compagnie : La Compagnie 2052.
En association avec le Théâtre National de Bretagne, elle créé trois textes britanniques qui seront traduits et édités à cette occasion aux Éditions de l’Arche : Leaves de Lucy Caldwell 2009, Contractions de Mike Bartlett 2012 et La Mégère apprivoisée (Comment dompter l’insoumise) de William Shakespeare. Elle crée ensuite Tribus de Nina Raine en 2017 puis en 2019 à la Manufacture -Avignon.
Elle dirige la Promotion 9 de l’école du TNB, accompagnée d’élèves de l’école de Cinéma l’ESRA autour d’une adaptation de L’Insoutenable Légèreté de l’être de Kundera. Création au Festival -TNB- Rennes 2017.
En 2019 elle présente Girls and Boys de Dennis Kelly au Théâtre du Petit Saint-Martin. Le spectacle obtient le Molière du "meilleur seule en scène" et le prix Laurent Terzieff du Syndicat de la Critique. Le prix Jean-Claude Brialy est décerné à la compagnie 2052 au festival d’Anjou.
En 2020 elle créé Viviane une adaptation tant théâtrale que cinématographique du roman de Julia Deck Viviane Elisabeth Fauville. Le spectacle est repris en 2022 au Théâtre Monfort après la pandémie. En 2022, Elle réalise un court métrage Viviane Herman avec l’aide de l’ONDA.
En 2022, dans le cadre du DESC#2 au CDN d’Angers elle met en scène le texte primé de Clio Van de Walle Bien né.e.s du mauvais côté de l’eau.
Mélanie Leray est artiste associée au CDN de Caen de 2021 à 2023.
Fin 2022, elle présente Le Mérite un texte coécrit avec Maëlle Pouéchoultres au CDN de Caen ainsi que dans des lycées, universités etc.
En 2024 elle créé le dernier texte de Dennis Kelly Together au Théâtre de l’Atelier avec Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard.
Également comédienne elle a joué au théâtre sous la direction de Laurent Javaloyes, Pierre Maillet, François Rancillac, Patricia Allio, Cédric Gourmelon et du plasticien Pierre Huyghe.
Au cinéma elle a travaillé avec Manuel Poirier (prix du Jury du Festival de Cannes 1997), Xavier Beauvois, Marion Vernoux, Benoît Jacquot, Sébastien Bailly, Jalil Lespert, Rémi Bezançon, Léa Fehner… Elle a obtenu en 2001 le Lutin de la meilleure actrice pour Les Filles du 12 de Pascale Breton avec laquelle elle a tourné 4 films. Elle a également tourné avec de nombreux réalisateurs pour la télévision : Edouard Niermans, Lou Genet, Hervé Baslé, Jean Larriaga, Claude D’Anna, Florence Strauss…
