Logo du théâtre du Rond-Point

Paloma Pradal

Logo du théâtre du Rond-Point

Paloma Pradalest une artiste complète qui mêle héritage gitan et culture hispanique. Chanteuse de flamenco aux multiples influences (jazz, hip-hop, reggae, musiques africaines…), elle se produit à l’international et apparaît dans plusieurs émissions télévisées. Dans son premier spectacle en solo, qu’elle écrit entièrement, elle raconte sa propre métamorphose et utilise son histoire pour aborder la condition des femmes, les violences et la résilience. À travers chant, danse et théâtre, elle transforme l’ombre en lumière et invite le public à réfléchir à son propre chemin de reconstruction et d’affirmation.

En quelques mots

Paloma Pradal, artiste, femme gitane par sa mère, compte parmi les grandes chanteuses du genre. Issue de la grande famille Pradal et Arenas, elle porte en elle un héritage culturel hispanique important, où la dimension artistique est essentielle. Elle chante sa rébellion et la liberté.

Avec le Flamenco comme colonne vertébrale, elle a décidé depuis plusieurs années de prêter sa voix à tout style de musique : jazz, hip-hop, reggae dance hall avec un titre gold Catalina aux 44 millions de vues sur YouTube, latin jazz, musiques africaines, classique espagnol… et multiplie de plus en plus les expériences et les scènes du monde : Congo, Lettonie, Danemark, Suisse, Allemagne, Mexique… ainsi que des apparitions télévisuelles : The Voice 11, Good Singer 2021…

Affinant de plus en plus son art, et dans une quête sans cesse renouvelée à la rencontre de ses ressources, Paloma est auteure, chanteuse, danseuse et comédienne. Avec ce premier seule en scène dont elle assure l’intégralité de l’écriture, elle évoque sa propre métamorphose. Quand l’ombre devient lumière, elle fait appel au duende le plus puissant que lui permet son expression : dramaturgie du chant, de la danse et de l’incarnation.

Elle se sert de son histoire pour parler de la condition des femmes, des violences faites aux enfants et aux femmes, avec humour et profondeur. Des sujets normalement difficiles d’accès, abordés ici avec légèreté et justesse. Elle vous parle de cette résilience, de cette capacité à vouloir vivre alors que l’horreur prend le pas sur la vie. Il est possible de se réparer.
Parler ici d'un chemin, créer un espace pour retrouver sa force, sa fougue, un amour de vivre, un amour de soi à la suite d'une destruction massive. Voilà le message de ce spectacle, retraçant un parcours singulier : une jeune femme née d'une famille d'artistes - pour l’une révolutionnaire et pour l'autre gitane - arrête ses études pour chanter et entre à la Comédie-Française à l'âge de 16 ans, tout en évoluant depuis son enfance dans un monde parallèle de violence. Comment arrêter cet ouragan pour enfin s'ouvrir à sa propre rencontre et trouver un regard nouveau sur le monde et son futur ? ... Et vous, qui êtes-vous ? Le premier seule en scène autobiographique de Paloma Pradal, qui offre un regard sur la métamorphose et la condition des femmes, vous promet quelques bouleversements tant par la sensibilité que la profondeur de la proposition.

Spectacles liés